Forum

Le président du groupe ports et directeur de la marine marchande et des ports M. Mohamed El Boushaki invité Mercredi du forum de dknews - Développement du secteur maritime et portuaire : Du nouveau à l’horizon

Publié par dknews le 01-06-2016, 16h42 | 107
|

Le développement du pays passe par celui du secteur maritime et portuaire. Le port, comme cela a été observé, peut être un goulot d'étranglement dans la chaîne de fonctionnement des échanges économiques.

Il peut également offrir la chaîne de logistique pour qu'il constitue l'élément facilitateur d'échanges. Ne dit-on pas que les échanges commerciaux accroissent le développement économique et industriel d’un pays ? Bien entendu, pour atteindre cet objectif de croissance, il faudrait industrialiser et rendre notre économie performante et ainsi exporter hors hydrocarbures.

98% de notre activité passe par les grandes zones portuaires : c'est ce que nous a appris mercredi  l'invité du forum de DKNews à savoir M. Mohamed El Bousheki directeur de la marine marchande et des ports. On a tous  remarqué que des concepts nouveaux sont introduits dans le vocabulaire, pour traduire des attitudes nouvelles induites en management des activités des ports.

Les nouveaux objectifs dont la réalisation est confiée à différentes entreprises étrangères  consistent à récupérer des quais sur la mer, à étendre les zones logistiques, réaliser des ports secs. L'extension et la gestion ont été confiées à des entreprises réputées performantes.

Il faudrait prendre en compte que les projets en question sont en réalisation actuelle de façon à ce qu'il soit perçu qu'un port n'est pas une simple interface, mais qu'il joue un rôle moteur dans le passage « maritime , terrestre ». L'activité portuaire est importante dans l'intégration du pays à l'économie mondiale.

C'est ainsi que sont décidées des extensions des ports confiées à des groupes d'affaires dont sont vérifiées les compétences et les capacités à les entreprendre, comme par exemple le port d'Alger et la construction du terminal aux Emirats,  et de la même manière, le port d'Oran est confié aux Chinois et le port de Jijel est confié à Daewoo.

Actuellement, un programme d'acquisition de navires est décidé et même mis en œuvre. Deux ou trois navires  verront bientôt leur construction s'achever.

Parmi toutes les réalisations  cours, il y a celle du port de la région Centre positionné à Cherchell.
Sa superficie est importante : 132 hectares , 24 quais, zone logistique 2000hectares, terminal conteneur de 11postes à quais .... Il s'agira d'un complexe portuaire qui servira de pôle- exemple pour d'autres régions d'Algérie.

Said Abjaoui


A retenir

Programme d’acquisition des navires : Couvrir 30% des échanges à l’horizon 2022

Dans le cadre de son programme de développement, le Groupe ports, procédera prochainement à l’acquisition de nouveaux navires pour réhabiliter et renforcer la flotte nationale.

L’objectif de ce programme est de parvenir à couvrir entre 25% et 30% des échanges qui se font par voie maritime à l’horizon 2021-2022.

«Dans les années quatre-vingt, la CNAN était l’une des meilleures compagnies maritimes du bassin méditerranéen avec une flotte avoisinant les 80 navires, malheureusement l’Algérie a connu vers la fin des années 80 une période de désinvestissement qui a touché tous les secteurs y compris le transport maritime et la CNAN a failli disparaître.

Aujourd’hui, la situation a été prise en main par les pouvoirs publics, une enveloppe financière conséquente a été dégagée pour renforcer le pavillon national à travers les filiales CNANORD et CNANMED afin de pouvoir atteindre l’objectif assigné à l’horizon 2022», a indiqué M. El Boushaki.

R. R.

Extension des ports d’Alger, Oran et Annaba

Concédé à un opérateur émirati, le port d’Alger connaît actuellement des travaux d’extension qui vont lui permettre de conforter la capacité d’accueil du terminal conteneur.

Grâce cette nouvelle extension, l’opérateur pourra ramener des équipements modernes qui vont rendre ce port plus performant.      

Du côté d’Oran, les travaux d’extension sont engagés par une entreprise chinoise. Une fois achevé le terminal permettra de traiter jusqu’à 1 million de conteneurs par an. Le projet sera réceptionné dans 18 mois.

Pour Annaba, une étude a été lancée pour l’extension et l’aménagement du port. Ce dernier connaîtra également la réalisation d’une gare maritime afin d’augmenter les capacités de traitement du phosphate dans cette région. Le port qui connaît des aménagements importants permettra d’exporter plus de 16 millions de tonnes à l’horizon 2021.

R. R.

Vers la réalisation de 6 gares maritimes

Entre 5 et 6 gares maritimes, répondant aux standards internationaux et disposant de toutes les commodités nécessaires pour une bonne prise en charge des passagers, seront réalisées prochainement à travers les différents grands ports du pays.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions d’accueil des passagers en particulier des membres de notre communauté établie à l’étranger. A ce titre, M. El Boushaki a souligné qu’une réunion intersectorielle sera consacrée au début de la semaine prochaine à l’évaluation des différents dispositifs mis en place à l’occasion de la saison estivale.

R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.