Chine : Kerry critique une nouvelle loi sur les ONG

Publié par DK News le 07-06-2016, 16h33 | 26

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a critiqué mardi à Pékin une nouvelle loi qui devrait restreindre les activités des organisations non gouvernementales étrangères.
«J'ai fait part au conseiller d'Etat Yang Jiechi de nos inquiétudes concernant la loi récemment adoptée sur la gestion des activités des ONG étrangères», a dit M. Kerry devant les médias au côté de M. Yang, en clôturant le «8e Dialogue stratégique et économique» entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie américaine a également relayé les «inquiétudes internationales à propos des restrictions croissantes aux libertés de religion et d'expression» en Chine.«J'exprime l'importance d'autoriser ces organisations à poursuivre leur rôle concrètement dans le pays», a souligné John Kerry.

«J'ai aussi fait part des inquiétudes internationales sur les restrictions croissantes apportées à la liberté religieuse et d'expression», a ajouté le responsable américain.
La nouvelle loi chinoise sur les ONG, adoptée à la quasi-unanimité fin avril par le Parlement chinois, donne à la police des pouvoirs étendus sur ces organisations, et leur interdit de recruter des membres ou de collecter des fonds dans le pays.

Au moins mille ONG étrangères travaillent en Chine, des organismes caritatifs aux groupes de défense de l'environnement, en passant par les structures universitaires.