Chlef : Plus de 90 % des victimes de chantages via internet sont de sexe féminin

Publié par DKNews le 10-06-2016, 16h19 | 55

Plus de 90 % des victimes de chantage sur internet sont de sexe féminin, selon le responsable du service de la police judiciaire de la wilaya de Chlef. Animant jeudi un point de presse consacré au bilan d’activités de son service pour les quatre (4) premiers mois de 2016, le commissaire de police Laàdjri Ahmed a relevé une hausse dans les crimes cybernétiques, dont les victimes sont de sexe féminin, à travers notamment le chantage par photos. «Un total de 78 affaires de ce type impliquant 128 personnes ont été enregistrées à la période indiquée» a-t-il détaillé.

La même période a vu l’enregistrement de 56 affaires de trafic de drogues, ayant abouti à la saisie de cinq ( 5) qx de kif traité et impliquant 243 individus, soit en hausse comparativement à toute l’année 2015, théâtre de la saisie de 122 kg de drogues.

Ces saisies ont impliqué l’arrestation de 123 individus, dont un étranger, parmi lesquels 119 ont été placés en détention, au moment où neuf (9) ont bénéficié de la liberté provisoire et 30 sont toujours en fuite.

Le même responsable a signalé l’enregistrement, à la période indiquée, de 2.374 affaires de criminalité diverses, impliquant 2.362 individus.

Il a, en outre, fait cas de la réalisation, dans le cadre de la lutte contre la criminalité en milieu urbain, de 449 descentes de police dans 921 quartiers populaires et autres zone réputées pour être des repaires du crime, ayant abouti à la poursuite en justice de 558 individus et la mise en détention de 232 parmi eux.

Pour sa part, le chef du service de l’ordre public, le commissaire Kadri Ahmed, a fait part de la prise par ses services d’un nombre de mesures et dispositions en perspective du mois sacré et de la saison estivale, dans un objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens, grâce à l’intensification des patrouilles de contrôle à travers les marchés, les routes et les plages, voire même les mosquées de la wilaya. Un total de 1.169 retraits de permis de conduire ont été effectués, durant les quatre premiers mois de 2016, contre 859 à la même période de l’année dernière, est-il signalé.