Mohamed Ali sera enterré à Louisville selon les rites de l'inhumation musulmane

Publié par DK News le 10-06-2016, 16h49 | 46

La légende de la boxe, Mohamed Ali, sera enterrée vendredi  à Louisville au Kentucky selon les rites de l'inhumation musulmane, des funérailles qui permettront de montrer le véritable Islam pacifique aux Etats Unis où cette religion est stigmatisée depuis les attentats du 11 septembre 2011.

Quelque 14.000 personnes sont attendues jeudi à Louisville pour assister aux funérailles qui seront retransmises en direct au monde entier par les télévisions américaines.

Les organisateurs affirment que la "Janazah" du natif du Kentucky aiderait à faire connaître l'islam pacifique et tolérant qui représente une partie intégrante de la vie américaine, après les attaques haineuses ayant visé les Musulmans des Etats Unis.

Timothy Gianotti, un érudit musulman qui a accompagné la famille de Mohamed Ali dans la préparation des funérailles affirme qu'il n'est plus question d'empêcher des gens d'autres confessions d'assister à la Janazah du premier triple champion du monde poids lourds de boxe.
"C'était le vœux de Mohamed Ali", affirme Timothy Gianotti.

Décédé vendredi dernier à l'âge de 74 ans, "the greatest" comme il s'était lui-même surnommé, a rejoint la Nation de l'Islam en 1963, une association religieuse d'Afro-Américains avant de s'être converti à l'islam en 1965 et depuis il a symbolisé le visage réel de l'Islam, pacifique et tolèrent.
En plus des prières funéraires, une commémoration interconfessionnelle est prévue vendredi à Louisville qui va rassembler les représentants de plusieurs religions. Les organisateurs des funérailles ont demandé aux musulmans à travers les Etats-Unis de prier pour lui.

Les obsèques de Mohamed Ali se tiennent après une salve d'attaques qui ont visé les Musulmans des Etats-Unis, notamment après les attentats de Paris et de San Bernardino en Californie.
La rhétorique anti-musulmane utilisée par le candidat républicain Donald Trump a été vivement dénoncée par les autres candidats aux primaires américaines, y compris par le président Barack Obama.

"L'une des personnes les plus reconnues dans le monde et les plus aimées se trouve être un musulman",  a déclaré Abdoullah El-Amin, fondateur du centre Islamique de Detroit.
Pour autant, les organisateurs des funérailles ne veulent pas donner une approche politique à cette cérémonie mais disent vouloir mettre en évidence les aspects positifs de l'Islam incarné par le champion de boxe.

Selon la presse américaine, parue jeudi, la cérémonie funéraire de Mohamed Ali rappelle celle de Malcolm X à laquelle 14.000 personnes ont pris part alors que des milliers d'autres se sont alignées dans les rues pour prier pour ce  militant musulman des droits de l'homme assassiné en 1965.

Barack Obama qui avait salué au lendemain du décès le parcours de ce champion légendaire qui s'est battu pour une cause juste, n'assistera pas à ces obsèques.
Il y sera représenté par sa proche conseillère, Valérie Jarrett.