Italie : Démantèlement d'un puissant réseau de trafiquants de cocaïne

Publié par DKNews le 01-07-2016, 15h56 | 45

La police italienne a annoncé jeudi le démantelement d'un puissant réseau qui convoyait de la drogue sous forme de cocaïne entre la Colombie, l'Italie et les Etats-Unis.

La police des finances italienne, la police colombienne et l'agence anti-drogue américaine DEA, ont arrêté lors d'une opération 33 personnes, dont 11 en Italie, et saisi onze tonnes de cocaïne.

Selon le procureur de Reggio de Calabre (sud de l'Italie),  Federico Cafiero, le réseau était dirigé par deux trafiquants calabrais qui étaient liés à des Colombiens et ne faisaient pas partie d'un clan mafieux particulier.

Ils étaient considérés comme «des figures historiques du trafic de drogue international et avaient l'appui de la Ndrangheta, la mafia de Calabre» sans en faire partie, a précisé dans une conférence de presse à Rome le procureur. L'organisation opérait aussi au Mexique, au Panama, au Cosata Rica, au Brésil, au Pérou, au Chili, au  Venezuela, en République dominicaine et en Equateur.

A l'issue de l'enquête policière conjointe qui avait débuté en 2013, sept laboratoires clandestins de fabrication de cocaïne ont été découverts en Colombie.

Les trafiquants en Colombie bénéficiaient de la protection de membres importants du mouvement de guérilla colombien Armée de libération nationale (ELN), qui garantissaient le transport depuis des laboratoires jusqu'à des caches, a-t-on indiqué.