Quatre conseils pour la baignade de bébé cet été

Publié par 20minutes le 03-07-2016, 16h41 | 59

Les beaux jours reviennent et avec eux, les excursions à la plage ou à la piscine. Tous les parents ont en tête quelques règles à respecter en cas de baignade pour les enfants en bas âge. Mais certaines sont ou complètement fausses ou partiellement appliquées. Petit inventaire des conseils prodigués par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

 

Pas besoin d’attendre 2h après le repas pour la baignade

C’est un classique. Pour ne pas mettre à mal la digestion de son enfant, un parent sur deux, d’après une enquête de l’AFPA, pense qu’il faut attendre 2 à 3 heures après le repas pour se baigner. Beaucoup pensent que cela s’applique également aux adultes, qui risqueraient une hydrocution. Or cette affirmation ne repose sur aucune vérité scientifique, et se trouve même être contre-productive dans le cas des bébés nageurs, qui ont besoin d’être nourris avant et après leur passage dans la piscine. En revanche, aller se baigner juste après le déjeuner n’est quand même pas une bonne idée, tout simplement car ce sont les heures les plus chaudes de la journée (rien à voir avec la digestion donc).

 
La bouée seule est à bannir

Toujours selon l’enquête de l’AFPA, 25 % des parents utilisent une bouée classique peu importe l’âge de l’enfant. Problème, de tous les systèmes de flottaison, la bouée est « le moins sécuritaire d’entre eux », la faute à une qualité de fabrication aléatoire et une taille pas toujours adaptée à l’enfant. Les brassards sont un peu mieux (46 % des parents les utilisent à partir de 2 ans), sans être parfaits, car ils peuvent se dégonfler. Les pédiatres de l’association conseillent plutôt le maillot de bain avec flotteur, ou bien la ceinture de natation, aussi appelée « puddle-jumper », mix de bouée et de brassards.

 
Les lunettes de soleil indispensables

Cela pourrait sembler banal, pourtant un enfant sur deux ne se protège pas les yeux avec des lunettes de soleil. La réverbération du soleil sur l’eau et le sable peut causer des dégâts pour leur vue. Les yeux des enfants sont en effet perméables aux rayons UVA, qui représentent plus de 90 % des rayons ultraviolets et sont à l’origine du bronzage rapide, des rides et du vieillissement de la peau. L’imperméabilité des yeux à ces rayons n’arrive qu’à l’âge adulte.

 
La crème solaire doit être remise après CHAQUE baignade

Sur ce point, 100 % des parents sondés assurent protéger la peau de leur bébé avec de la crème solaire. Le geste est évident, mais beaucoup oublient de renouveler l’application du produit lorsque l’enfant sort de l’eau. Même si l’emballage vante la résistance à l’eau, mieux vaut ne pas prendre de risque. D’ailleurs, un coup de crème solaire doit être appliqué régulièrement, même si l’enfant ne s’est pas baigné.