Histoire

Le 5 juillet, un élément de réflexion pour les spécialistes et les historiens

Publié par DKNews le 10-07-2016, 17h31 | 39
|

Le Dr Benzenine Belkacem, chercheur et Directeur du CRASC d’Oran, a estimé lundi que la célébration de la double fête nationale de la jeunesse et de l’indépendance doit être une occasion pour réfléchir sur l’état des lieux de la recherche liée à l’histoire contemporaine nationale.

"Le 5 juillet 1962 est un événement majeur de l’histoire de l’Algérie. Il est également une occasion pour les chercheurs algériens, notamment les jeunes d’entre eux, de réfléchir à l'état des lieux de la recherche liée à l’indépendance du pays, comment faire de cet événement un élément de réflexion pour l’intérêt de la nation, de la société tout entière", a indiqué à l’APS ce chercheur, à la veille de la célébration de cette fête nationale.

"Sur le plan interne, la question de l’indépendance a des enjeux majeurs dans un pays en pleine mutation sociale et économique. D’un autre côté, sur le plan externe, les défis sont également très importants. Nous devons puiser des valeurs issues de notre indépendance les éléments nécessaires pour gérer certaines situations", a estimé le chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).

Pour le Dr Benzenine, "il est impératif de dire aux générations qui n’ont pas vécu la guerre de libération et le 5 juillet 1962 toute l’ampleur de cet événement, un moment fondateur de la nation algérienne, leur dire également, et d’une manière très simple, que c’es grâce à cet événement que nous sommes devenus un Etat indépendant, que nous sommes devenus des +citoyens+ ".

Le chercheur a, par ailleurs, souligné la nécessité d’établir ou de rétablir le contact entre les anciennes générations, notamment les moudjahidine, et les jeunes pour sensibiliser cette nouvelle génération sur l'importance de cet événement majeur dans l’histoire du pays. "Les jeunes, et tous les Algériens de manière générale, ne doivent pas voir le 5 juillet comme une simple célébration ou un simple jour férié", a-t-il ajouté.

Concernant l’éducation des jeunes générations, il a estimé qu’il est primordial de saisir leur intérêt pour l’histoire de leur pays. "C’est le travail des pédagogues et des historiens, en collaboration avec les ministères de l’Education nationale et des Moudjahidine. Il faut leur dire en quoi le 5 juillet, le 1er novembre, le 19 mars, le 17 octobre et le 11 décembre et les résistances populaires, entre autres, sont des événements majeurs dans l’histoire nationale", a estimé le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.