Préparation des JO-2016, dimanche soir (20h à Blida) en amical, Algérie-Irak : Les Verts visent la victoire pour se remettre en confiance

Publié par Saïd Ben le 16-07-2016, 18h09 | 62

La sélection olympique algérienne qui reste sur 4 défaites de rang après celle de mercredi dernier contre l'Irak (2-3) à Blida se doit de se reprendre en disputant ce sir  20h00 au stade Tchaker de Blida son second match amical contre cette même sélection irakienne.

Les Olympiques algériens doivent gagner ce second match amical face aux Irakiens pour se remettre en confiance avant moins d'un mois des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, un évènement que le football algérien retrouve après 36 ans d'absence.

Les « Verts », vice-champions d'Afrique des moins de 23 ans, ont été battus mercredi dernier donc par l'Irak alors qu'auparavant les protégés de l'entraîneur suisse, Pierre-André Schürmann, avaient été battus à domicile par la Palestine (0-1) en février, avant de connaître le même sort lors de leurs deux autres matchs amicaux contre la Corée du Sud à Séoul (2-0 et 3-0) le mois suivant.

Les Algériens ont repris le chemin de la préparation des JO en dernier avec un premier stage de 20 jours dans les hauteurs de Tikjda (100 km d'Alger), au cours duquel un travail énorme a été effectué sur le plan physique.

Après avoir bénéficié de quelques jours de repos, les protégés de Schürmann sont entrés dans un nouveau regroupement depuis une semaine au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), avec au menu deux rencontres d'application contre la sélection irakienne, qualifiée elle aussi au rendez-vous de Rio.

Il est vrai que l'entraîneur national a enregistré des défections de taille chamboulant ses calculs, juste avant le premier match amical contre l'Irak.

En effet, l'attaquant Oussama Darfalou, le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa et le défenseur Ryad Kenniche, sont annoncés "out" pour les deux matchs amicaux en raison de blessures. Quant à Ramy Bensebaïni, présent lors du stage de Tikjda, il n'a pas été autorisé par son nouveau club de Ligue 1 française, en l'occurrence le Stade rennais, à rejoindre ses coéquipiers.

En revanche, l'occasion sera donnée à quatre nouveaux joueurs de faire leur première apparition avec l'équipe. Il s'agit de Rachid Aït Athmane (Sporting Gijon/Espagne), Haris Belkabla (Tours FC/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) et Abdelghani Demmou (MC Alger).
Le sélectionneur national et ses joueurs se doivent de travailler la cohésion et le collectif pour combler les défections des joueurs de base.

Nul doute que les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend à Rio devant des sélections aussi redoutables que l'Argentine, le Portugal et le Honduras.
ET justement le premier match des Verts à Rio sera contre cette dernière soit la sélection du Honduras et il ne faut en aucun cas rater e début de la compétition pour ne point se compliquer la mission. Mais, avant d'entrée dans le vif du sujet, Schürmann et ses joueurs doivent effectuer un dernier stage à Murcia dans le Sud de l'Espagne du 18 au 25 juillet.

Lors de ce dernier stage les Olympiques Algériens devront livrer deux autres matchs amicaux pour parfaire leur préparation. Le premier est prévu contre Valence  le 20 du mois en cours et le second et dernier face à Granada   le 24 juillet en cours. Enfin, les Algériens s'envoleront le 27 juillet prochain pour Rio afin de disputer les J.O. 2016.

S.B.