Journée internationale Nelson Mandela: Hommage à un homme d'exception

Publié par DK News le 18-07-2016, 19h08 | 53

Co-organisée avec l'amicale des étudiants africains de 44 nationalités qui poursuivent leurs études en Algérie, sous le thème "Célébrons ensemble la vie et héritage de Nelson Mandel", cette célébration, tenue au centre culturel

Larbi Ben M'hidi, a connu la participation d'un panel de personnalités politiques et de chercheurs dans le domaine de l'histoire ainsi que des représentants de la société civile.
Les intervenants ont loué les mérites de cet homme qui a consacré 67 ans de sa vie pour défendre les droits de l'Homme.

La journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2009, en reconnaissance de la contribution apportée par l'ex-président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
Dans son intervention, le président de l'ANEJ, Salah Sahel, a insisté sur les valeurs d'humanisme portées haut par Nelson Mandela qui appelait à une Afrique unie dans la paix.

La chargée d'Affaire à l'ambassade sud-Africain à Alger, Lara Swari a considéré, pour sa part, que Nelson Mandela a laissé un grand héritage pour le peuple sud-africain ainsi que pour toute l'humanité.
"Cet homme de par sa simplicité n'était pas seulement sud-africain mais un citoyen du monde qui défendait ardemment les droits fondamentaux de l'être-humain", a tenu à dire Mme.Swari.
Le secrétaire général de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Abdelouahab Morjana a mis en avant, de son côté, les mérites de cet homme considéré comme un symbole de la lutte pour les droits de l'Homme.

" Nelson Mandela a ,sans conteste, inspiré les défenseurs des droits de l'Homme de par le monde. Tout en prônant la non violence il se dévouait corps et âme à servir l'humanité en luttant pour  une égalité raciale", a souligné M. Morjana.
Le coordinateur du Collectif des étudiants africains, Igi Raneza Aristide, a mis l'accent, pour sa part, sur les qualités exceptionnelles de cet homme, qui devenu avocat avait dirigé la lutte non-violente contre les lois de l'Apartheid, mises en place par le gouvernement du parti national à partir de 1948.
"Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela relâché le 11 février 1990, a pu terminer son chemin pour défendre les droits de l'Homme", a-t-il souligné.

"Nelson Mandela est un modèle à suivre, il mérite l'hommage qui est lui rendu chaque année par le monde entier", a encore affirmé M. Igi Raneza.
Nelson Mandela,  né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans la province du Cap et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d'Etat sud-africain, qui a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid), avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.