Coopération

Algérie-BanqueMondiale M. Bouchouareb discute des réformes économiques avec le représentant de la BM

Publié par DKNews le 27-07-2016, 18h56 | 63
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a reçu mercredi le nouveau Représentant-résident de la Banque mondiale en Algérie, Demba Ba, avec qui il a discuté des réformes économiques engagées par le pays pour améliorer le climat des affaires et développer l'investissement.

Cet entretien a porté sur les relations du ministère de l’Industrie et des mines avec la Banque Mondiale notamment en matière de climat des affaires et d’assistance technique sur certains projets de la BM en Algérie, indique un communiqué de ce département ministériel.

Dans ce sens, M. Bouchouareb a exprimé l’importance que l’Algérie accorde à la présence dans le pays d’une représentation de la Banque mondiale pour renforcer la coopération et permettre à cette institution financière internationale «de disposer d’une image plus fidèle du pays notamment en matière de climat des affaires».

Le ministre n’a pas omis, à cette occasion, «d’évoquer les biais constatés entre les évaluations de la Banque mondiale et la réalité de l’environnement des entreprises, biais dus notamment à la non prise en compte, jusqu’ici, des nombreuses et importantes améliorations accomplies dans ce domaine par l’Algérie», note le communiqué.

C'est ainsi que M. Bouchouareb a saisi cette occasion pour présenter au représentant de la BM les réformes économiques engagées par l’Algérie depuis deux ans et plus particulièrement celles découlant de la Constitution révisée «qui a tranché définitivement sur l’orientation de l’économie nationale.»

Il a également présenté au représentant de l'institution de Bretton Woods les réformes engagées au niveau du secteur de l’industrie et des mines, la nouvelle loi relative à la promotion de l’investissement qui constitue un «pas important» dans le processus des réformes engagées, l’avant-projet de loi d’orientation sur le développement de la PME, adopté mardi dernier par le Conseil des ministres, ainsi que les lois relatives au volet de la compétitivité portant sur la normalisation (adoptée par le Parlement) et la métrologie (en cours d'élaboration).

Pour rappel, la future loi d'orientation sur le développement de la PME devra apporter un «soutien modulé» à cette catégorie d'entreprises notamment dans les filières prioritaires, ainsi qu'un appui aux investissements dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la sous-traitance.

Au cours de cet entretien, M. Demba Ba, fort de son expérience à la BM auprès de nombreux pays dont ceux d’Afrique et du Monde arabe notamment, a fait savoir qu’il avait suivi directement les échanges récents sur ces questions et exprimé sa disposition à apporter son appui personnel et celle de la BM «pour mieux faire valoir les progrès accomplis par l’Algérie dans de nombreux domaines du climat des affaires».

Il a alors cité, en particulier, «la position actuelle de l’Algérie au sommet des pays africains et arabes en matière de performance logistique.

Cette position très enviable n’apparaît malheureusement pas dans l’évaluation du +Doing Business+ et ce, pour des raisons méthodologiques très particulières», souligne le communiqué.

Les discussions ont aussi porté sur des questions de communication sur les progrès réalisés par l’Algérie, tandis qu'un engagement de coopération pour le renforcement de la communication sur les réformes accomplies a été pris entre les deux parties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.