Histoire

Grande-Bretagne : Un portrait de la reine Elizabeth I reste au Royaume-Uni grâce à des dons

Publié par DKNews le 29-07-2016, 17h44 | 63
|

Un rare portrait de la reine Elizabeth I qui risquait de quitter le Royaume-Uni, a été acheté par les Musées royaux de Greenwich à Londres grâce à une campagne de dons, a annoncé hier Christie's et l'un des donateurs.

Au total, plus de 10,3 millions de livres (12,2 millions d'euros) de dons ont été levés pour acquérir le «Portrait de l'Armada» de la reine Elizabeth I (1533-1603) qui était vendu par la famille Tyrwhitt-Drake, propriétaire du tableau, a indiqué Art Fund, une fondation caritative qui aide les musées à acheter des oeuvres pour qu'elles restent dans le domaine public.

Art Fund a donné un million de livres et les Musées royaux de Greenwich (MRG) 400.000 livres. Ils ont également organisé une campagne d'appel aux dons qui a donné lieu à plus de 8.000 dons pour un montant total de 1,5 million de livres, a précisé la fondation caritative.

A ces sommes, The Heritage Lottery Fund (HLF), qui distribue une partie des fonds récoltés par la loterie nationale pour des projets visant à préserver le patrimoine national, a ajouté 7,4 millions de livres pour que les Musées royaux de Greenwich puissent acquérir le tableau. 

Cet achat permet de faire entrer cette peinture à l'huile réalisé en 1590 par un artiste inconnu et considérée comme un chef d'oeuvre, dans le domaine public pour la première fois en 425 ans, a précisé la maison d'enchères Christie's qui a organisé la vente privée.

Ce portrait grandeur nature (110,5 cm x 125 cm) de la reine Tudor représentée assise montre, en arrière-plan, l'invasion ratée de l'Angleterre par l'Armada espagnole en 1588. Il n'existe que trois versions originales de ce portrait, réalisées par des peintres différents, dont une exposée à la National Portrait Gallery de Londres.

«Grâce aux dons généreux du HLF, d'Art Fund et d'autres, les musées royaux de Greenwich ont été en mesure d'obtenir, pour la nation, ce portrait remarquable d'Elizabeth I», s'est félicité le directeur des musées, Kevin Fewster.

Ce portrait sera «l'une des pièces maîtresses» exposées dans la Maison de la Reine à Greenwich (dans le sud-est de Londres) où Elizabeth I est née, à partir du 11 octobre, date de réouverture des lieux, a précisé Art Fund.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.