En visite de travail à Mostaganem : M. Bedoui exhorte les collectivités locales à relever le défi économique et à mieux exploiter les atouts touristiques

Publié par DKNews le 29-07-2016, 19h12 | 81

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a exhorté, jeudi à Mostaganem, les collectivités locales à relever le défi économique et à mieux exploiter les atouts touristiques et naturelles créateurs de richesses.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya, M. Bedoui a insisté sur la nécessité d'exploiter le moindre mètre carré et tous les espaces dont les camps de vacances comme ressource pour renflouer les caisses des communes.

Le ministre a souligné qu'il y a des hors la loi qui tentent de s'emparer des espaces qui sont un bien des citoyens algériens, affirmant qu'un travail sérieux se fait suivant les directives du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et en application des instructions du Gouvernment visant à concrétiser une nouvelle vision de l'économie et du développement.

Dans ce sens, il a appelé «à relever le défi pour montrer, à tous ceux qui doutent des capacités de l'élu, le génie du gestionnaire algérien à concrétiser les ambitions et les défis économiques».

M. Bedoui a enchaîne «un pays comme l'Algérie qui dispose de ressources et de compétences ne peut pas souffrir de crise financière», tout en rappelant que la société algérienne a su relever des défis plus grands comme celui d'instauration de la paix et de la sécurité.

Le ministre a assuré que l'occasion est propice partant des investissements dans le cadre du programme du président de la République qui ont permis de réaliser des route, des barrages et des logements.

D'autre part, il a fait savoir que 30 propositions en matière d'investissement soulevées lors de la rencontre avec les walis qui seront soumis au gouvernement pour adoption.

En outre, le ministre a assuré que la situation sécuritaire en Algérie est «très bonne».
Inaugurant un camp de vacances pilote «Nassim el bahr», réalisé dans la commune de Stidia par l'agence immobilière, le ministre qui a aussi visité un camp de vacances à la plage de Khadra dans la commune de Ouled Boughalem, a souligné que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la vision du président de la République portant sur la concrétisation de la solidarité nationale avec de telles réalisations à moindres coûts.

M. Nourddeine Bedoui a, à ce propos, indiqué l'existence de 102 camps de vacances le long du littoral algérien qui rapporteront aux communes des recettes de l'ordre de 3 milliards DA, tout en appelant les communes côtières à investir une telle somme pour réaliser d'autres camps similaires et par conséquent offrir des postes d'emploi, pour que les collectivités locales ne compteront pas seulement sur les subventions de l'Etat.

Le ministre a visité, à Sidi Lakhdar, un centre de vacances pour les enfants des gardes communaux et des travailleurs de la wilaya et un autre des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur dont les travaux d'aménagement seront lancés en septembre prochain.

M. Bedoui a également inspecté un camp de vacances pour des enfants de la République arabe sahraouie démocratique dans la commune de Mesra.

En outre, il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un complexe touristique à la zone d'expansion touristique (ZET) dans la commune de Benabdelmalek Ramdane dans le cadre d'un investissement privé de l'ordre de 4 milliards, qui regroupera un total de 181 chambres et trois bungalows en plus d'autres commodités. Ce projet sera livré en 2018.