Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 31 juillet 2016

Publié par DKNews le 30-07-2016, 18h52 | 59
|

Dimanche au siège de l'APS : Atelier de traduction vers tamazight de 3 textes fondamentaux de l'Etat

Le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), organise Dimanche au siège de l'Agence presse service (APS), un atelier de traduction vers le tamazight des textes fondamentaux de l'Etat. Cet atelier s'inscrit dans le prolongement d'une première étape consacrée à la traduction vers le tamazight de la constitution de février 2016 déjà disponible sur support papier et en cahier numérique multimédias sur les sites web du HCA et de l'APS.

Il sera question lors de ce rendez-vous, d'une lecture de validation permettant l'entame des enregistrements sonores de trois documents fondamentaux : la Constitution de 2016, la Déclaration du 1er novembre 1954 et la Plateforme du Congrès de la Soummam du 20 août 1956.

Cette traduction vise à conforter l'éveil patriotique, la cohésion sociale et culturelle dans toutes ses expressions.


Palais de la Culture : Célébration de la Journée de la femme africaine

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslme Si Amer, présidera cet après-midi à partir de 14h, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, les festivités officielles de la célébration de la Journée de la femme africaine.

Participeront à cette cérémonie, les ambassadrices des pays africains accrédités en Algérie, les membres de la commission intersectorielle chargée de la mise en œuvre de la plate-forme de la Décennie de la femme africaine, ainsi que des représentantes du mouvement associatif féminin.

Un riche programme a été élaboré pour la circonstance, consistant notamment à un vibrant hommage posthume qui sera rendu à la militante africaine, la défunte artiste Mériem Makeba. Il est prévu aussi que le chanteur algérien Mouhamed Lamiri se produira sur scène.


Education nationale : Un concours de recrutement pour le 17 septembre

Le ministère de l'Education nationale organise le17 septembre un concours de recrutement sur épreuves qui concernera 5098 postes à pourvoir. Les postes budgétaires ouverts concernent les superviseurs de l'éducation (3285 postes), des laborantins principaux (293), des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle (292), des intendants (612) et des intendants adjoints (616postes).

Des centres ont été réservés au dépôt des dossiers au niveau des établissements éducatifs.


Scout musulmans : 12e camp d'été au profit des prisonniers et des détenus mineurs

En application de l'accord de partenariat signé avec la Direction générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, l'association des scouts musulmans organise à partir d'Dimanche et jusqu'au 10 août à Aïn Témouchent, le 12e camp d'été au profit des prisonniers et des détenus mineurs.


Le 9 août à l'université de Boumerdès : Université d'été du Front Polisario

L’université M’Hamed-Bouguerra de Boumerdès, abritera à partir du mardi 9 août 2016, l'université d'été du Front populaire de libération de la Saquia El Hamra et Oued al-Dahab (Polisario).

 

Théâtre de plein air d'Oran : Walid Tawfik en concert

L’Office national de la culture et de l'information (ONCI) organise Dimanche à partir de 22h au théâtre de plein air, Hasni Chakroun, Oran, une soirée artistique animée par Walid Tawfik.


Salle Ibn Khaldoun : L'âge de Glace 5 en projection

Le 5e volet du film d'animation "L'âge de Glace", sera projeté cet après-midi à partir de 15h à la salle Ibn Khaldoun. Le film sera projeté tous les jours à raison d'une séance par jour à 15h00 (sauf les vendredis séance à 10h et 15h).


Ooredoo couvre les 48 wilayas en 3G et la 4G bientôt disponible

Ooredoo parachève l’extension de son réseau de téléphonie mobile de 3ème génération (3G) dans les délais et annonce la couverture totale de 48 wilayas d’Algérie avec la nouvelle extension du réseau aux wilayas de Tissemssilt, Khenchela et Tindouf.

Ooredoo assure désormais une couverture 3G pour plus de 90% de la population algérienne à travers 48 wilayas. Ainsi, partout en Algérie, les Algériens peuvent profiter des meilleurs services 3G mis à leur disposition par Ooredoo et vivre une expérience unique de l’Internet haut débit en mobilité. Avec cet élargissement de son réseau, Ooredoo assure ainsi la couverture 3G de 48  wilayas à savoir : Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Sétif, Djelfa, Béjaia, Chlef, Bouira, Ghardaïa, Boumerdès, Blida, Tipasa, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Defla,  Biskra, El Oued, Médéa, Annaba, Aïn Témouchent,  Batna, El Bayedh, Guelma, Laghouat, Naâma, El Tarf,  Tizi-Ouzou, Mascara, Oum El Bouaghi, Tiaret, Relizane, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Tébessa, Adrar, Illizi, Tamanrasset, Mila, M'sila, Skikda, Souk-Ahras, Béchar, Mostaganem, Saïda, Tissemssilt, Khenchela et Tindouf.


Les 7 et 8 novembre à Boumerdès : Séminaire national sur les matériaux, procédés et environnement

L’université M’hamed Bougara de Boumerdès, abritera les 7 et 8 novembre 2016, la sixième édition du Séminaire national sur les matériaux, procédés et environnement (6e SNMPE’16). Cette rencontre, devenue régulière, est une opportunité d’échanges entre chercheurs et industriels issus de divers horizons.

Cette édition plus que les précédentes est axée sur la diffusion des connaissances et sur la présentation de nouveaux travaux scientifiques, visant à traduire l’impact grandissant de la recherche sur le monde socio-économique. Le succès des conférences antérieures a fait de cet événement un forum privilégié pour l'échange de connaissances et d'expériences en matière d'utilisation de matériaux.


Cinéma : La sortie du film Ben M'hidi prévue pour mars 2017

Le film "Ben M'hidi", un long métrage de fiction en cours de tournage dédié au parcours de l'une des figures emblématique de la lutte pour l'indépendance, sortira début 2017 à l'occasion du 60e anniversaire de son assassinat, a indiqué hier à Alger son réalisateur.

S'exprimant lors d'une conférence intitulée "le cinéma et le projet de film sur Larbi Ben M'hidi" en présence du ministre de la Culture, M.Derrais a fait savoir que la partie du tournage à l'étranger était terminée.

Selon Bachir Derrais, le tournage dans des studios tunisiens s'explique, par le "besoin de reproduire des décors de la ville de Biskra dans années 1930". Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a, de son côté réitéré la "volonté (de son département) à concrétiser le projet de ce film symbole".

L' "Etat continue de financer le cinéma en donnant la priorité aux projets de films moins coûteux, compris entre 10 et 15 millions DA", a-t-il précisé, en appelant au sponsoring privé pour contribuer au financement des projets cinématographiques.

Lancé en 2011, le premier tour de manivelle de "Ben M'hidi", a été opéré symboliquement à la Villa Sésini, un ancien centre de détention et de torture de l'armée coloniale situé les hauteurs d'Alger, récemment classé au patrimoine culturel national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.