Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 14 Août 2016

Publié par DKNews le 13-08-2016, 18h34 | 48
|

Air Algérie a pris toutes les dispositions pour assurer ses vols vers les Lieux Saints

Le Directeur commerciale de la compagnie aérienne "Air Algérie" Zoheir Houaoui a affirmé samedi, que la compagnie avait pris toutes les dispositions et procédures nécessaires pour assurer le bon déroulement de ses vols vers les Lieux Saints.

M. Houaoui a indiqué dans une déclaration en marge du 1er séminaire sur les préparatifs du hadj 2016 que "le nombre de billets acquis par les hadjis a atteint à ce jour 25.574 billets, dont 13.794 vendus au niveau des agences de voyages agrées, et plus de 11.500 par le l'Office national du Hadj et de la Omra". 

Il a incité dans ce cadre les hadjis qui n'ont pas encore acheté leur billet, à le faire avant le 18 août courant, dernier délai fixé par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.
Un premier groupe constitué de 260 hadji s'envolera le 18 août vers les Lieux Saints de l'Islam, et l'opération se poursuivra à travers 104 vols programmés, dont 64 assurés par la compagnie Air Algérie.


Cnrc : Retrait par internet de l'extrait du RC en 2017

M. Maouche directeur du CNRC  annonce que le retrait du RC du commerce via Internet sera lancé vers la fin 2017.

Après avoir mis en place le registre du commerce électronique (RCE) début 2013, le Cnrc avait lancé en octobre 2015 une nouvelle application «lecteur RCE» permettant d'identifier le détenteur du registre et d'assurer un meilleur contrôle.

Cette application est disponible dans deux versions: l'une destinée au grand public permettant l'accès à l'identité du détenteur du RC alors que la seconde version est destinée aux contrôleurs et aux partenaires du Cnrc (Banques, Douanes, Impôts) donnant accès à des informations plus détaillées.

 

Du 5 au 8 septembre au CCO : Salon international de l’industrie

Le Centre de conventions d’Oran (CCO), abritera du 5 au 8 septembre 2016 le Salon international de l’industrie. Cet événement dédié au développement de l’industrie algérienne, réunira les plus grands acteurs de l’industrie.

Les participants nationaux et étrangers présenteront à cette occasion des technologies et des matériaux de production essentiels aux industriels.


Education nationale : Un concours de recrutement pour le 17 septembre

Le ministère de l'Education nationale organise le17 septembre un concours de recrutement sur épreuves qui concernera 5098 postes à pourvoir.

Les postes budgétaires ouverts concernent les superviseurs de l'éducation (3285 postes), des laborantins principaux (293), des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle (292), des intendants (612) et des intendants adjoints (616postes).

Des centres ont été réservés au dépôt des dossiers au niveau des établissements éducatifs.


Sidi-Fredj : Les soirées du Casif

L'Office national de la culture et de l'information(ONCI), organise ce soir à partir de 22h au théâtre de plein air (Casif) de Sidi Fredj, une soirée artistique animée par : Kader japonais et le groupe Imzad.

 

Complexe culturel de Chenoua : Concert de variétés

Le Complexe culturel de l'artiste Abdelouaheb-Selim de Chenoua, Tipasa, organise ce soir à partir de 22h, un concert de musique de variétés animé par les artistes : Khaled mahboub, Larbi youba, Cheb Aziz Staifi et Boualam beur.

 

SETRAM : Un premier exercice de sécurité annuel 2016 opéré sur le tramway d'Alger

La Société d'exploitation des tramways (SETRAM) a procédé dans la soirée de jeudi dernier, à un "premier exercice de sécurité" sur le tramway d'Alger, indique vendredi un communiqué de l'entreprise.

Cet exercice annuel 2016, a été organisé "en vue de tester et de mettre à jour les procédures d'intervention et les plans de sécurité des différentes parties concernées en situation dégradée, en partenariat avec la Protection civile, la Sûreté nationale, Sonelgaz et Cital", précise la même source.

L'entreprise explique que "le scénario retenu consistait à simuler un accident au niveau du poste électrique de haute tension station -Rabia Tahar-, au cours duquel une personne a été brûlée suite à une explosion causée par les installations électriques qui ont pris feu".

La SETRAM ajoute que "suite à cet incendie l'exploitation des tramways a été arrêtée. Les voyageurs du tramway se trouvant prêt du poste électrique ont été, par la suite, évacués".

Selon la même source, cet exercice, qui a débuté à minuit afin de ne pas perturber le service de transport aux voyageurs, a permis par là même le déclenchement de toutes les procédures de gestion d'une situation sécuritaire grave".


Tizi Ouzou : Lancement d’un concours de bijou traditionnel

La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Tizi Ouzou vient de lancer une première édition du concours de bijou traditionnel "Le bijou féérique", a-t-on appris samedi de l’assistant du directeur, Saâdi Aït Zerrouk.

Organisée en collaboration avec l’agence de communication Nikita Evens, cette initiative se veut un moyen "d’encourager les artisans bijoutiers de la wilaya à travailler sur la qualité du produit en vue de s’imposer sur les marchés local et national, tout en oeuvrant pour la promotion de cette filière artisanale", a-t-il indiqué.


Intoxication alimentaire : 677 cas à Blida

Quelque 677 cas, présentant des symptômes d’intoxication alimentaire, ont été enregistrés vendredi soir au niveau des services hospitaliers des communes de Blida, Ouled Aich et Boufarik, créant une "situation d’urgence", a-t-on appris samedi auprès des services de la protection civile de la wilaya.

Selon le chargé de la communication auprès de ce corps constitué, Yacine Chaâbane, les éléments de la protection civile sont intervenus pour l’évacuation de nombreuses personnes présentant des symptômes d’intoxications alimentaires (diarrhée, fièvre et vomissement) aux hôpitaux Brahim Tirichine et Hassiba Ben Bouali du chef lieu de la wilaya, la polyclinique de la cité AADL d’Ouled Aich, ainsi que l’hôpital et la polyclinique 18 février de Boufarik.

Les victimes d'intoxication alimentaire auraient bu du lait caillé avarié, a-t-on précisé de même source.
Au vu du nombre important de malades enregistrés, la direction de la Protection civile de Blida a mis à la disposition des hôpitaux ses équipements et personnel médical, a ajouté Yacine Chaâbane, signalant qu’un nombre de victimes ont quitté les hôpitaux, alors que d'autres personnes demeurent toujours sous contrôle médical, dont des enfants.

Dans l’attente des résultats de l’enquête diligentée par les services des directions du Commerce et de la Santé, de nombreux malades mettent en cause le "lait caillé avarié", un produit fortement demandé le vendredi dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.