Société

Bilan mensuel de la police de l’urbanisme et de l’environnement : 208 infractions enregistrées à Sétif

Publié par Azzedine Tiouri le 22-08-2016, 17h22 | 97
|

Constamment sur le qui-vive, les services de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement, ainsi que la brigade d’assainissement, relevant de la Sureté de wilaya de Sétif ont eu du pain sur la planche au cours du mois de juillet écoulé en enregistrant pas moins de 208 infractions liés à divers objets.

Plus d’une quarantaine d’infractions sont liées à l’urbanisme aux constructions illicites, dont deux à la non-conformité au permis de construire. Pour atteinte à l’environnement ce sont trois infractions dressées pour dépôts anarchiques des déchets.

Concernant la santé publique où l’on ne doit pas badiner avec, il a été relevé cinq délits liées à l’utilisation des abattoirs clandestins où la viande des bestiaux abattus passe directement à la vente aux consommateurs sur le marché sans le contrôle d’un vétérinaire, au transport de la viande sans aucune norme d’hygiène ni de conditionnement du froid, ainsi qu’à l’exposition et à la vente de poulets de chair sans le respect de la croissance qui est incomplète.

L’autre volet, non des moindres, est celui de l’hygiène où l’on a enregistré le plus grand nombre d’atteintes avec 158 infractions, 144 pour vente illicite sur la voie publique et 14 pour obstruction de la voie publique.

Par ailleurs la cellule de communication de la Sureté de wilaya nous signale que 34 opérations de contrôle de locaux commerciaux ont été effectuées durant le même mois de juillet où il a été procédé à la saisie de 15.078 de différents produits alimentaires entre fruits et légumes, de 350 kg de viande, rouge, blanche et poisson exposés d’une manière non hygiénique et réglementaire, de 35 kg de viande avariée impropre à la consommation, ainsi que de 8.980 unités de différents types d’équipements et matériaux divers, électroniques, vêtements, vaisselles etc. qui ont été remis au service des domaines, nous dit-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.