Changes : L'euro en baisse face à un dollar soutenu par les espoirs sur la Fed

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h22 | 40

L'euro baissait lundi face au dollar qui profite des espoirs des investisseurs de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) relever prochainement ses taux d'intérêts après des déclaration du vice-président de l'institution.

En début de la journée, l'euro valait 1,1280 dollar contre 1,1324 dollar vendredi soir.
La monnaie européenne montait face à la devise japonaise à 113,78 yens contre 113,46 yens pour un euro vendredi soir.

Le dollar progressait face à la monnaie nippone à 100,87 yens contre 100,20 yens pour un dollar vendredi.

La monnaie européenne s'était renforcée la semaine dernière face au billet vert, retrouvant ses plus hauts niveaux depuis la fin juin, du fait que le dollar souffrait des hésitations manifestes de la Fed à poursuivre un resserrement monétaire qui bénéficierait à la monnaie américaine en la rendant plus rémunératrice pour les cambistes.

Mais le vice-président de la Fed, Stanley Fischer a affirmé dimanche que l'économie américaine «était proche des objectifs» que la Fed s'est fixés en terme d'emploi et d'inflation pour relever les taux d'intérêt.

Sans donner davantage d'indication sur les intentions du Comité monétaire lors de sa prochaine réunion les 20 et 21 septembre, le numéro deux de la Fed est paru relativement optimiste sur les performances de l'économie américaine dans un discours à Aspen (Colorado). Le numéro deux de la Réserve fédérale a notamment plaidé pour que des mesures budgétaires et réglementaires prennent le relais de la politique monétaire pour doper la croissance.

Il a prôné des investissements dans l'amélioration des infrastructures, dans l'éducation et dans l'aide à l'investissement privé.

Les marchés attendent maintenant le symposium annuel des banquiers centraux, qui se réunit en fin de semaine à Jackson Hole dans l'Etat américain du Wyoming, avec comme point de mire un discours vendredi de Janet Yellen, présidente de la Fed, qui aura le plus fort impact sur les mouvements du marché à court terme, selon l'agence Bloomberg News, Angus Nicholson, analyste de marché chez IG Ltd.