Economie

Le Kenya se dit prêt à aider le Soudan du Sud à surmonter ses difficultés économiques

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h28 | 38
|

Le gouvernement kenyan a annoncé sa disposition à aider le Soudan du Sud à surmonter les difficultés économiques entraînées par le conflit politique dans le pays, rapportent lundi des médias.

Le porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu, a indiqué dimanche que ce geste faisait suite à une rencontre entre le président Uhuru Kenyatta et une délégation sud-soudanaise venue demander de l'aide au Kenya cette semaine.

«Nous pouvons confirmer que la délégation du Soudan du Sud a demandé au Kenya de soutenir son pays à l'heure où celui-ci se heurte à de grandes difficultés économiques», a déclaré M. Esipisu devant la presse à Nairobi. Au cours de sa visite, le nouveau premier vice-président sud-soudanais Taban Deng Gai a présenté une série de mesures économiques à M. Kenyatta.

«En réponse à cette demande, le président a déclaré qu'en principe, le Kenya était prêt à aider le Soudan du Sud dans la mesure du possible, sous réserve de mieux comprendre les besoins du Soudan du Sud», a indiqué M. Esipisu.

Il a été convenu lors de la réunion que le gouvernement sud-soudanais enverrait une délégation à Nairobi pour discuter de cette question.

«La délégation doit comprendre le ministre des Finances, le gouverneur de la banque centrale ainsi que d'autres responsables concernés chargés de la sécurité alimentaire, de la gestion économique et des affaires humanitaires, et formuler une proposition claire expliquant dans les grandes lignes les besoins de notre voisin du Nord», a précisé le porte-parole.

L'équipe kenyane, dirigée par le secrétaire du cabinet de la Trésorerie nationale, Henry Rotich, «procédera alors à une estimation et donnera des conseils au président et au gouvernement sur la marche à suivre», a-t-il ajouté.

Malgré un accord de paix signé en août 2015, des combats violents ont éclaté dans la capitale sud-soudanaise Juba, le mois dernier, faisant 270 morts et des milliers de déplacés, selon des estimations.

La situation économique du pays s'est dégradée, les investisseurs fuyant le pays à cause de la guerre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.