Le Kenya se dit prêt à aider le Soudan du Sud à surmonter ses difficultés économiques

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h28 | 38

Le gouvernement kenyan a annoncé sa disposition à aider le Soudan du Sud à surmonter les difficultés économiques entraînées par le conflit politique dans le pays, rapportent lundi des médias.

Le porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu, a indiqué dimanche que ce geste faisait suite à une rencontre entre le président Uhuru Kenyatta et une délégation sud-soudanaise venue demander de l'aide au Kenya cette semaine.

«Nous pouvons confirmer que la délégation du Soudan du Sud a demandé au Kenya de soutenir son pays à l'heure où celui-ci se heurte à de grandes difficultés économiques», a déclaré M. Esipisu devant la presse à Nairobi. Au cours de sa visite, le nouveau premier vice-président sud-soudanais Taban Deng Gai a présenté une série de mesures économiques à M. Kenyatta.

«En réponse à cette demande, le président a déclaré qu'en principe, le Kenya était prêt à aider le Soudan du Sud dans la mesure du possible, sous réserve de mieux comprendre les besoins du Soudan du Sud», a indiqué M. Esipisu.

Il a été convenu lors de la réunion que le gouvernement sud-soudanais enverrait une délégation à Nairobi pour discuter de cette question.

«La délégation doit comprendre le ministre des Finances, le gouverneur de la banque centrale ainsi que d'autres responsables concernés chargés de la sécurité alimentaire, de la gestion économique et des affaires humanitaires, et formuler une proposition claire expliquant dans les grandes lignes les besoins de notre voisin du Nord», a précisé le porte-parole.

L'équipe kenyane, dirigée par le secrétaire du cabinet de la Trésorerie nationale, Henry Rotich, «procédera alors à une estimation et donnera des conseils au président et au gouvernement sur la marche à suivre», a-t-il ajouté.

Malgré un accord de paix signé en août 2015, des combats violents ont éclaté dans la capitale sud-soudanaise Juba, le mois dernier, faisant 270 morts et des milliers de déplacés, selon des estimations.

La situation économique du pays s'est dégradée, les investisseurs fuyant le pays à cause de la guerre.