Actualité

La CNAN se dote d'un nouveau navire de transport de marchandises

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h44 | 108
|

La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné mardi au port d'Alger un navire de transport de marchandises, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.

Ce navire neuf baptisé «Tinziren» d'une capacité de 12.000 tonnes et acquis pour 25 millions de dollars, est équipé des technologies modernes et doté d'une dernière génération de motorisation, a-t-on indiqué lors de la cérémonie de réception tenue en présence du ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai.

Il s'agit de la huitième acquisition dans le cadre d'un programme qui prévoit l'acquisition d'un total de 25 navires dont 18 cargos pour la filiale CNAN Nord et sept (7) navires pour CNAN Med.

«L'objectif du secteur est que le transport de la marchandise algérienne soit assuré par la flotte nationale» a insisté le ministre, relevant que le coût annuel du transport maritime de la marchandise algérienne s'élève à 1,6 milliard de dollars.

Il a fait part à ce titre de l'objectif de son département qui consiste à augmenter d'ici 2020 la part de la flotte algérienne dans l'activité de transport maritime de marchandises à 30%.

Dans ce cadre, des partenariats «public-privé» peuvent être envisagés pour la création de nouvelles entreprises afin de renforcer la flotte nationale, a-t-il plaidé.

M. Talai a également soulevé la problématique du coût élevé de la logistique en Algérie par rapport aux pays étrangers où il atteint 5% seulement, contre 30% en Algérie, en préconisant de ramener ce taux à 10% à terme. 

Interrogé, d'autre part, sur la retraite anticipée dans le secteur du transport maritime, M. Talai a affirmé qu'une Commission au niveau du ministère du Travail se penche sur le degré de pénibilité des différents métiers, dont celui de marin.  «Le métier d'un marin est pénible surtout sur le plan moral vu les conditions de travail.

Actuellement une Commission technique au niveau du ministère du Travail se charge de l'étude de ce dossier», a-t-il dit.

Le ministre a fait savoir à ce titre que son département garde certains travailleurs qui ont atteint l'âge de la retraite afin d'assurer la formation des jeunes employés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.