Emirats-Egypte : Les Emirats vont déposer 1 md à la Banque centrale d'Egypte

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h50 | 20

Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi qu'ils allaient effectuer un dépôt d'un milliard de dollars à la Banque centrale d'Egypte pour une durée de six ans, alors que le Caire fait face à une forte pénurie de dollars et une chute de ses réserves de change.

Négocié avec le Fond monétaire international (FMI), un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans doit encore être avalisé après un accord préliminaire annoncé à la mi-août.En contrepartie, les autorités devront adopter des réformes économiques drastiques et réduire leurs coûteuses subventions publiques.

En mars 2015, les Emirats avaient promis quatre milliards de dollars à l'Egypte, un dépôt de deux milliards à la Banque centrale et deux milliards d'investissements pour stimuler l'économie, mise à mal par l'instabilité politique et les violences depuis la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

La pénurie de dollars a entraîné une hausse des prix ou une pénurie de certains produits, notamment des médicaments, les importateurs peinant à obtenir les devises étrangères vitales pour leurs activités.

A la mi-mars, la Banque centrale égyptienne avait dévalué de 14,3% la livre égyptienne, portant le taux de change de la monnaie égyptienne de 7,83 à 8,95 EGP pour un dollar. Mais sur le marché noir, ce taux est bien plus élevé.

Les monarchies du Golfe ont versé quelque 20 milliards de dollars en aide à l'Egypte après la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi en 2013, sans que les autorités égyptiennes ne réussissent toutefois à relancer l'économie du pays.