Souk-Ahras : La campagne moisson-battage annonce une production céréalière abondante

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h58 | 68

L’actuelle campagne moisson-battage dans la wilaya de Souk-Ahras enregistre une production céréalière abondante et a permis le remplissage de tous les points d’emmagasinages de la wilaya, a-t-on appris mardi, auprès du directeur de la coopérative locale des céréales et des légumes secs (CCLS).

La production de la saison actuelle a atteint les deux (2) millions de quintaux toutes types de céréales confondus a précisé Abdelhamid Aïch soulignant que les capacités des dix (10) points de collecte et de stockage des céréales de la CCLS de Souk-Ahras sont près d’un (1) million de quintaux.

Selon la même source, pas moins de 700.000 quintaux de céréales ont été stockés dans des points d’emmagasinages couverts, alors qu’une quantité de 200.000 quintaux a été stockée temporairement en plein air, et d’autres quantités ont été transférées vers les principaux entrepôts des wilayas limitrophes, Tébessa et Oum El-Bouaghi, Annaba, et Batna, notamment.

Dans l’objectif de réussir la campagne moissons-battage, la CCLS de la wilaya de Souk-Ahras qui a mobilisé une enveloppe financière de quatre (4) milliards de dinars destinés aux 90 % des céréaliculteurs de la wilaya qui ont livré leur récolte auprès de la coopérative, a-t-on détaillé.

Deux (2) points supplémentaires de collecte d’une capacité de 100.000 quintaux chacun sont en cours de réalisation au lieu dit Etallal dans la localité de Mechroha, et à Damous dans la commune d’Oued Damous, a-t-noté.

Le responsable a expliqué qu'une quantité de 213.000 quintaux de semences améliorées pour toutes les variétés de céréales est disponible à la CCLS, et est destinée à assurer et couvrir, les besoins de la prochaine campagne labours-semailles, dont une quantité de 60 000 quintaux sera remise aux wilayas de Tlemcen et Médéa.

Pour cela, a-t-il ajouté, des efforts sont actuellement menés par la CCLS pour la mise en service prochainement d’une station de traitement de semences d’une capacité de 50 quintaux/heure, dans la commune de M’daourouch, qui permettra de satisfaire les besoins en semences de la wilaya, estime Abdelhamid Aïch, précisant que trois (3) guichets uniques seront ouverts au niveau du chef lieu de wilaya et des communes de Sedrata et de M’daourouch, afin d’assurer une bonne entame de la prochaine campagne labours-semailles.

De leur côté, les responsables des services de l’agriculture (DSA) ont rappelé que la production record de cette saison (2 millions de quintaux) qui représente le double de la récolte de l’année précédente, est due à la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment à la faveur d’une régularité des précipitations qui a atteint les 550 mm, outre le respect de l'itinéraire technique par les céréaliculteurs, ainsi que le renouvèlement du parc matériel à la hauteur de 30%.

Cette production est répartie sur un million de quintaux de blé dur, 500.000 quintaux de blé tendre et 500.000 quintaux d’orge, a-t-on fait savoir de même source, notant que l'irrigation d'appoint pour les champs des céréales a concerné 500 hectares au niveau des périmètres agricoles de Sédrata, de Bir-Bouhouche, et de Zouabi.