Séisme en Italie: le bilan grimpe à 38 morts

Publié par dknews le 24-08-2016, 11h16 | 71

Le bilan de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s'établit à 37 morts, a d'abord indiqué Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne, avant de porter ce chiffre à 38.

"Il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer", a-t-elle averti.

Un précédent bilan donné par l'agence de presse italienne, Ansa faisait état de 21 morts.

L'agence italienne Agi a, de son côté, évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient à poings fermés, à Pescara del Tronto, quartier d'Arquata del Tronto, un des trois villages les plus touchés.

Ce séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome.

 

Hollande : La France "prête à apporter tout le soutien nécessaire" à Rome

Le président français François Hollande a affiché le soutien de son pays aux autorités italiennes après le séisme qui frappé mercredi matin le centre de l'Italie et fait plus de 30 morts.

"La France se tient prête à apporter aux autorités italiennes tout le soutien qui pourrait s'avérer nécessaire dans les heures et les jours qui viennent, suite à un tremblement de terre dans la région de l'Ombrie (centre de l'Italie)", a déclaré le président Hollande dans un communiqué.

Ce séisme, qui a fait d'importants dégâts tant humains que matériels, est "une terrible tragédie", a-t-il ajouté.

Le bilan provisoire de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s'établit à 38 morts, selon Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne. "Il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer", a-t-elle averti.

Le séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome.

 

L'UE déclenche son système de gestion des urgences pour aider l'Italie frappée par un puissant séisme

L’Union européenne a déclenché, mercredi, son système de gestion des urgences pour aider l’Italie frappée par un puissant séisme dans le nord est du pays ayant fait 38 morts et plusieurs disparus, selon un bilan provisoire.

"Le Centre de coordination des mesures d'urgence de la Commission européenne suit de près la situation et a déjà été en contact avec les autorités de la protection civile italienne pendant la nuit pour toute aide qui pourrait être demandée", a affirmé le Commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides dans un communiqué. "Jusqu'à présent, les autorités italiennes ont demandé que les services de gestion d'urgence fournissent des cartes satellites d'évaluation des dommages pour la zone touchée", a-t-il précisé.

"L’Italie fait partie de notre famille européenne et nous exprimons la pleine solidarité avec le peuple italien et les autorités nationales en ce moment", a ajouté le Commissaire européen.

Dans la nuit de mardi à mercredi (01h30 GMT), la région de Lazio a été frappée par une secousse tellurique de magnitude 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter, faisant au moins 38 morts et d’importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire rapporté par les médias.

L'Institut italien de sismologie a enregistré 60 répliques dans les quatre heures qui ont suivi la première secousse. La plus puissante de ces répliques a atteint 5,5 sur l'échelle de Richter.

Le dernier puissant tremblement de terre survenu en Italie remonte à 2009. Il avait ravagé la région de l'Aquila, dans les Abruzzes, faisant plus de 300 morts.

 

Poutine : La Russie prête à fournir à l'Italie l'assistance nécessaire

Le président russe, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie est prête à fournir à l'Italie l’assistance nécessaire pour faire  face aux conséquences du puissant séisme qui a secoué dans la nuit de mardi à mercredi le centre du pays, rapporte le service de presse du Kremlin.

Dans un message de condoléances adressé au Premier ministre italien, Matteo Renzi, le président russe a souligné que "la Russie partage la douleur du peuple italien ami" et exprimé la volonté "de fournir l'assistance nécessaire pour faire face aux conséquences de cette catastrophe". Il a également exprimé sa profonde sympathie aux familles et amis des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

De son côté, le ministre russe des Situations d’urgence, Vladimir Puchkov a adressé un message au Chef de la Protection civile de l’Italie, Fabrizio Curcio, dans lequel il affirme que son département était prêt à fournir une assistance à l'Italie pour faire face à ce puissant tremblement de terre, rapportent des média russes.

"Je tiens à offrir une assistance pratique du ministère russe des Situations d’urgence lors des opérations d'intervention d'urgence", a indiqué le ministre dans ce message. Un fort séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a secoué le centre de la péninsule italienne dans la nuit de mardi à mercredi (vers 3h30) et a été ressenti à Rome, a indiqué l'Institut américain de géologie (USGS). Selon un bilan provisoire fourni par la protection civile, au moins 38 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées à la suite de cette secousse qui a également causé de très importants dégâts.

APS