Hi-Tech

Recul des ventes de l’iPhone : Quelle stratégie de redéploiement pour Apple ?

Publié par Samy YACINE le 28-08-2016, 16h33 | 71
|

Les patrons de la firme à la pomme Apple doivent ils se secouer et chercher la voie marketing la plus sûre pour une croissance ? Peuvent-ils compter pendant longtemps sur le matelas financier estimé à plus de 200 milliards, et miser encore sur son produit phare l’iPhone, alors que la courbe des ventes décline pour le troisième trimestre de suite ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre experts, analystes et journalistes spécialisés, à la lecture des derniers chiffres du marché mondial des Smartphones.  Tous les organes d’information sont d’accord pour souligner la grosse reculade des ventes d’iPhones détaillée par les chiffres livrées il y a quelques jours par le cabinet d’études américain Gartner.

« Les ventes du smartphone d'Apple ont ainsi fortement accusé le coup au deuxième trimestre, affichant un recul de 7,6% par rapport à la même période de 2015, selon les estimations du cabinet Gartner, lit-on sur le site web de la télévision française http://bfmbusiness.bfmtv.com qui ajoute que la firme , « Apple n'a ainsi écoulé "que" 44 millions d'iPhone d'avril à juillet. En conséquence sa part de marché dégringole, passant de 14,6% à 12,9%.»

Beaucoup d’explications ont été avancées par des experts pour expliquer cette reculade qui commence à se faire persistante. « La demande pour les Smartphones haut de gamme a ralenti au deuxième trimestre 2016 car les consommateurs attendent les nouvelles sorties qui arriveront lors de la seconde partie de l'année », déclare un expert de chez Gartner cité par le site bfmbusiness.bfmtv.com.

Le constructeur coréen Samsung reste ainsi leader loin devant Apple qui peine ainsi à maintenir à distance les autres poursuivants notamment les entreprises chinoises qui le talonnent voire même le dépassent sur le marché asiatique.

Et justement beaucoup de difficultés se profilent à l’horizon de cette société sur le marché asiatique et particulièrement en Chine où des sociétés locales raflent le marché. «Bien que sur le plan international, Apple, avec son iPhone, devance Huawei, dans l’Empire du Milieu, c’est tout à fait le contraire», écrit le site http://actu.meilleurmobile.com qui rapporte qu’après « Xiaomi, le marché est occupé par son pair chinois, la part de marché de Huawei étant de 15,7 %.

C’est après ces deux-là que se trouvent Samsung, le chinois Vivo et bien évidemment Apple ». Inutile de s’étaler par ailleurs sur les obstacles de nature institutionnelle et judicaires qui sont dressés devant le développement des activités d’Apple sur le territoire chinois.

La sortie prévue en septembre prochain du nouvel iPhone 7 sera donc vécue comme un moment charnière qui donnera des grilles de lecture sur les intentions de la firme dirigée par Tim Cook en matière de redéploiement sur le marché des Smartphones et plus généralement sur l’ensemble des segments numériques sur lesquels elle active.

Beaucoup de rumeurs et de bruits de presse accompagnent cette période d’avant le lancement de son nouveau produit ;  sur le produit lui même d’abord et puis sur les actions possibles qu’Apple compte engager pour se sortir de cette glissade sur le marché des Smartphones et même sur celui des montres connectés. La date de présentation du nouvel iPhone est elle-même objet de supputation, même si de  sites spécialisés dans ce genre de nouvelles évoquent la date du 12 septembre prochain.

Beaucoup pensent en effet que le produit sera l’occasion de grandes innovations pour booster le produit et faire adhérer les consommateur à la tactique marketing d’Apple qui a  toujours poussé ses clients à demander de nouveaux produits, sans regarder le prix. Pour d’autres il n’en sera rien, Apple devant consacrer l’essentiel de ses innovations à l’année 2017 qui marquera le 10éme anniversaire de l’iPhone.

Quoiqu’il en soit, la société est à un carrefour de son histoire où elle devra certainement faire des choix pour faire durer la longue période de fabuleuse croissance qu’elle a vécue notamment sur le marché des Smartphones.

Les observateurs estiment en effet le moment opportun pour se poser les bonnes questions et notamment pour savoir s’il faut encore continuer à miser uniquement sur l’iPhone, ou s’il n’est pas temps de regarder ailleurs vers d’autres créneaux qui pourrait relancer sa croissance.

La montre connectée est un autre terrain de prédilection de la firme qui y a déjà mis sa fameuse Apple Watch, avec néanmoins des résultats commerciaux pas assez consistants pour susciter de grands espoirs.

La firme Apple a toujours refusé de communiquer sur les résultats de son produit, cela n’empêche pas les bureaux spécialisés de suivre et de constater que, même « si aucun chiffre n'est communiqué par la marque à la pomme, IDC estime qu'elles se sont effondrées de 55  % sur un an, à 1,6 million d'unités », rapporte le site de l’hebdomadaire français lepoint.fr.

D’autres créneaux sont dans l’agenda de Tim Cook qui a par exemple évoqué un investissement d’un milliard de dollars dans la société chinoise de location de voiture Titan, avec laquelle il a  indiqué qu’il y avait des choses intéressantes à faire. Pour rappel, Titan est un concurrent de la société américaine Uber qui ‘’cartonne’’ dans de nombreuses grandes villes du monde. 

Certains experts suggèrent par ailleurs l’idée de voir Apple investir le domaine de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, pour notamment améliorer ses offres de services de contenus. Mais là également il ya des leaders bien assis, à l’instar de Google et Facebook qu’il lui sera difficile de bousculer.


Le pari de la Chine

Alors que ses parts de marché dégringole en Chine, et qu’il y fait face à des lourdeurs pour ne pas dire des blocages judicaires et autres, Apple annonce un ambitieux programme d’investissement dans ce pays.

«La firme de Cupertino va notamment ouvrir avant la fin de l’année un centre de R&D dans le pays pour notamment “développer les relations avec les partenaires locaux et les universités” ainsi que l’a indiqué un porte-parole de la société cité par le Wall Street Journal», rapporte le site www.informatiquenews.fr, dans un article mis en ligne le 19 août dernier dans lequel il est précisé que cette « annonce intervient quelques jours après la rencontre entre Tim Cook et le vice-premier ministre chinois, Zhang Gaoli. »

Une visite qui vise à remettre sen avant les intérêts marketing de la firme dans un marché où elle dépassée par des concurrents locaux. Elle est également l’occasion de renouer le lien avec les dirigeants chinois au moment où les institutions publiques et la justice chinoises se dressent contre ses intérêts.


Du chemin à faire

Au moment où les curseurs sont pointés sur la chute des ventes de l’iPhone, on constate par ailleurs que les autres segments ne sont pas au mieux pour Apple.

« Les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en baisse de 9% sur un an à 9,95 millions d'unités, et celles des ordinateurs Mac de 11% à 4,25 millions », souligne le site du magazine français capital.fr qui a recueilli l’avis d’un expert auprès du cabinet d’études américain Gartner qui voit dans ces baisses, les  «caractéristiques d'une entreprise qui, tout en ayant toujours beaucoup de succès, a simplement perdu l'avantage qui persuadait autrefois les consommateurs de renouveler en permanence leurs appareils pour d'autres plus coûteux ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.