Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 30 Août 2016

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h11 | 59
|

Tiaret : Plus d’une quarantaine de sites de vente de moutons

Quarante-deux points de vente dont deux principaux ont été retenus dans la wilaya de Tiaret pour la vente de moutons, en prévision de l’Aïd El Adha, a-t-on appris hier de l’inspecteur vétérinaire de la wilaya.

Une commission, présidée par le directeur des services agricoles a retenu la ferme pilote «Chérif Eddine» dans la zone de Sidi Abed, sur la route de Sougueur et la ferme «Si Naïli», dans la commune de Rechaïgua comme deux principaux sites de vente du bétail de la wilaya.

Les sites secondaires représentent des marchés hebdomadaires de la wilaya qui se transformeront, au début du mois de septembre, en points de vente quotidiens pour faciliter l’acquisition des moutons par des habitants des 42  communes de la wilaya.

 

Ouargla : Distribution de 690.460 manuels scolaires aux établissements

Un total de 690.460 manuels scolaires a été distribué jusqu’ici, au titre de la première opération de distribution, au profit des établissements scolaires de la wilaya de Ouargla, en prévision de la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017, a-t-on appris hier du centre de distribution et de documentation pédagogique (CDDP).

Cette première opération a donné lieu à la distribution de 384.375 manuels dédiés au palier primaire, 220.028 livres pour le palier moyen et 1.057 manuels pour le cycle secondaire, a précisé à l’APS , le directeur du CDDP, Abdelfettah Benamraoui.

 

Sonalgaz : Perturbation de l'alimentation en gaz naturel ajourd’hui dans les communes de Mehalma et Rahmania

L'alimentation en gaz naturel sera perturbée aujourd’hui (30 août) dans les communes de Mehalma et Rahmania, a indiqué hier la Direction de la distribution de l'électricité et du gaz de Bologhine dans un communiqué.

"L'alimentation en gaz naturel sera perturbée mardi 30 août à partir de 06h00 dans les communes de Mehalma et Rahmania en raison de travaux sur des ouvrages de transport de gaz", a précisé le communiqué.

"La direction de la distribution de Bologhine informe sa clientèle qu'une équipe de permanence joignable au 3303 est disponible H/24," a ajouté la même source.


Education nationale : Un concours de recrutement le 17septembre

Le ministère de l'Education nationale organise le 17 septembre un concours de recrutement sur épreuves qui concernera 5098 postes à pourvoir.  Les postes budgétaires ouverts concernent les superviseurs de l'éducation (3285 postes), des laborantins principaux (293), des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle (292), des intendants (612) et des intendants-adjoints (616postes). Des centres ont été réservés au dépôt des dossiers au niveau des établissements éducatifs.

 

Asmekti, un nouvel album qui signe le retour aux sources des Abranis

Cinq ans après la sortie de son dernier album "Rwayeh", le groupe Abranis, précurseur du pop-rock en Algérie, revient avec un nouvel opus intitulé "Asmekti" (Souvenir) imprégné de mélodies kabyles remises au goût du jour.

Les onze titres qui composent cet album, sorti récemment, s'inscrivent dans la lignée de l'ensemble de la discographie du groupe qui s'était fait connaître dans les années 1970 et 1980 par le pop-rock. Produit par "Gosto", une boîte de production basée à Béjaia, "Asmekti" remet en mémoire des mélodies anciennes qui ont fait le succès de ce groupe quadragénaire.


Du 5 au 8 septembre au CCO : Salon international de l’industrie

Le Centre des conventions d’Oran (CCO), abritera du 5 au 8 septembre 2016 le Salon international de l’industrie.  Cet événement dédié au développement de l’industrie algérienne, réunira les plus grands acteurs de l’industrie.  Les participants nationaux et étrangers présenteront à cette occasion des technologies et des matériaux de production essentiels aux industriels.

 

Associations : «La promotion des comportements sains chez les jeunes», thème d'un séminaire national

Un séminaire national visant à promouvoir les comportements sains chez les jeunes se tiendra aujourd’hui et demain à Oran, a-t-on appris hier de l'association locale Santé Sidi El-Houari (SDH), organisatrice de cette rencontre en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

«La mise en place d'un réseau national dédié à la promotion des comportements sains chez les jeunes constitue l'objectif essentiel de cet événement», a précisé à l'APS Kamel Bereksi, président de SDH.

«Cet atelier réunira les représentants de 20 associations de différentes wilayas du pays dans le but de créer un réseau national capable d'initier un programme d'éducation à la santé, à la lutte contre la violence et de mobilisation autour des comportements positifs», a-t-il expliqué.

La rencontre rentre dans le cadre de la redynamisation du réseau «Y-Peer» (jeunes éducateurs pairs) consistant en un regroupement d'associations algériennes intervenant sur les questions de la jeunesse.


Mascara : Les créances de l’entreprise SDO ont atteint 1,44 milliard DA

Les créances de l’unité de Mascara de l’entreprise de distribution d’électricité et du gaz (SDO) ont atteint 1,44 milliard DA au mois de juillet dernier, a-t-on appris hier du directeur de l’unité.

Ce responsable, Slimane Kilakhi, a souligné à l’APS que les créances de SDO ont atteint des niveaux records notamment pour ce qui est des frais des travaux réalisés par cette société au profit des différentes directions et entreprises publiques, estimés à 500 millions DA non encore réglées plus d’une année après leur réception.

Des démarches ont été entreprises, sous la direction du wali, auprès de ces clients en vue du recouvrement de ces dettes avant la fin de l’année en cours  et ce, pour éviter les coupures d’électricité et de gaz et les poursuites judiciaires.

 

Relizane : Coup d’envoi de la 8e édition des Journées du théâtre amateur et pour enfants

La 8e édition de la manifestation "Journées de la Mina" du théâtre pour amateur et enfant a débuté, dimanche soir, à Relizane, à l’initiative de l’association locale "Gouala" d’art dramatique.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à la maison de la culture a été marquée par la présentation de la pièce "Amouat ala kaid el hayat (des morts encore vivants" de l’association du théâtre de Koléa (Tipasa).

Cette manifestation culturelle de six jours enregistre la participation de 11 troupes de théâtre pour adultes et enfants, venues de plusieurs régions du pays, a-t-on appris du responsable de l’association organisatrice, Abed Boukhebza.

Le public relizanais profitera de six spectacles pour adultes et 5 autres pour enfants, avec une moyenne de deux représentations par jour  programmées à la  maison de la culture de Relizane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.