Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 01 séptembre 2016

Publié par DKNews le 31-08-2016, 18h46 | 43
|

Air Algérie : Rétablissement du système de réservation et d'enregistrement


Le système d'enregistrement et de réservation des passagers a été rétabli hier après-midi après une panne des routeurs de liaison informatique survenue dans la matinée, a indiqué Air Algérie dans un communiqué.

«Le système a été remis en marche à 13:30. Les flux seront gérés au fur et à mesure», précise la même source.

Dans la matinée, de «fortes perturbations» ont été enregistrées au niveau des escales nationales et internationales lors des opérations d'enregistrement suite à une panne des routeurs de liaison informatique, provoquant des retards de vols en raison du recours à l'enregistrement manuel.


Bordj Bou-Arréridj : Lancement d’une opération d’installation de 38 équipements MSAN

Une opération d’installation de 38 nouveaux équipements MSAN (Multi Service Access Node) vient d’être lancée dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, apprenait-on  hier de la direction opérationnelle de l’opérateur public Algérie Télécom.

Cette opération de modernisation du réseau téléphonique et de développement de la couverture par le réseau internet haut débit porte ainsi sur la mise en service de neuf (9) de ces équipements dans la commune de Bordj Bou-Arréridj et quatre dans les deux communes d’El Achir et Bir Kasdali, précise la cellule de communication de cette direction.

Les autres équipements seront posés dans les communes de Khelil, Belimour et Ghilassa, assure la même source qui fait état de mise en service de plusieurs équipements de la technologie MSAN à Mansourah, Bordj Ghedir et dans les cités «Fatmi» et «Farhat Abbas» du chef-lieu de wilaya.


Rentrée scolaire 2016/2017 : 12 nouvelles infrastructures pédagogiques à Ouargla

Douze (12) nouvelles structures pédagogiques, susceptibles de contribuer à l’amélioration de la scolarisation des élèves, seront ouvertes à travers les communes de Ouargla, au titre la nouvelle saison scolaire 2016/2017, a-t-on appris hier des responsables de la direction locale de l’éducation (DE). 

Il s’agit de l’ouverture prochaine de sept (7) nouveaux établissements primaires, de deux (2) collèges (CEM) , en plus d’une annexe d’enseignement moyen dans la commune d’El-Hedjira, et une autre du palier secondaire dans la commune frontalière d’El-Borma , dans le but de rapprocher les structures éducatives des scolarisés de ces régions enclavées et leur épargner les longs déplacements, a précisé à l’APS , le chef de service des examens à la DE, Messaoud Hanouna.


Jijel : 550 millions de DA pour des projets d’amélioration urbaine

Une enveloppe de 550 millions de dinars a été dégagée à Jijel pour des programmes d’amélioration urbaine qui seront lancés dans  plusieurs quartiers et cités d’habitation de la wilaya, a-t-on appris hier des services de la wilaya.

Cette initiative intervient après une série de visites d’inspection du chef de l’exécutif local afin de remédier aux insuffisances et permettre l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Le programme mis en place concerne neuf (9) quartiers situés dans cinq (5) localités pour la réfection de leurs rues et voies de communication en bitume, a-t-on expliqué. Des opérations similaires seront également lancées dans d’autres sites à Taher, El Milia et au chef lieu de wilaya  dont notamment les POS 2 (plan d’occupation des sols) à Herratene et celui à l’entrée-est du chef-lieu de wilaya.


Education nationale : Un concours de recrutement le 17septembre

Le ministère de l'Education nationale organise le 17 septembre un concours de recrutement sur épreuves qui concernera 5098 postes à pourvoir.  

Les postes budgétaires ouverts concernent les superviseurs de l'éducation (3285 postes), des laborantins principaux (293), des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle (292), des intendants (612) et des intendants-adjoints (616postes).

Des centres ont été réservés au dépôt des dossiers au niveau des établissements éducatifs.

Samedi 3 septembre à 16h30 : Les éditions ANEP convient à un débat à la librairie  Chaïb Dzaïr

Les éditions ANEP vous convient à un débat avec Rachid Khettab, éditeur et sociologue autour de son ouvrage  «Frères et compagnons» suivi d'une vente-dédicace, le samedi 03 septembre 2016 à partir de 16h 30 à la librairie Chaïb Dzaïr l, avenue Pasteur, Alger-Centre.


La Radio algérienne annonce l'augmentation du volume horaire de ces chaines thématiques

Dans le cadre de la stratégie du ministère de la Communication visant à développer le secteur public audiovisuel, et en prévision du lancement de la grille des programmes de Radio Coran et Radio Culture, la Radio algérienne a le plaisir d'annoncer l'augmentation du volume horaire de ces deux chaînes thématiques et ce, à compter du dimanche 04 septembre 2019.

Les horaires de diffusion de chacune de ces deux chaînes est arrêté comme suit :
Radio Coran : de minuit (00h00) à 15h00, soit 15 heures de programmes/jour.

Radio Culture : de 15h00 heures à minuit (00h00),  soit un volume horaire de 9h de programmes/jour.
Cet élargissement du volume horaire de diffusion des deux chaînes vient s'ajouter à l'extension de la couverture en modulation de fréquences  (FM) par la mise en service de nouveaux émetteurs ce qui leur permettra d’élargir leur auditoire et d’assurer dans le cadre de leur mission de service public une meilleure offre en programme culturels et religieux.


Aïn Defla : 7 écoles primaires touchées par une opération de rénovation à Aïn Soltane

Au total, 7 établissements du cycle primaire ont fait l’objet d’une opération de rénovation et de réhabilitation durant les vacances scolaires au niveau de la commune de Aïn Soltane (Aïn Defla), a-t-on appris hier du P/APC.

Cette opération pour laquelle une enveloppe financière de 4,85 millions de DA a été mobilisée vise l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves, a indiqué Rabah Fillali, assurant que les écoles en question seront fin prêtes avant la prochaine rentrée.

Des travaux de ravalement des façades, étanchéité, de rénovation des parties délabrées (mur de clôture, portes, fenêtres,à), de peinture, d’aménagement des sanitaires et des cours, figurent dans cette opération, a précisé M.Fillali, qui fait également état de la représentation de desseins dans l’enceinte des écoles en rapport avec l’âge des enfants.


Selon une étude : Chute de la population des éléphants de forêt en Afrique centrale

L'éléphant de forêt d'Afrique centrale a vu sa population chuter de 65% entre 2002 et 2013 du fait de la chasse illégale, indiquent les chercheurs dans une étude parue hier.

Ces animaux (une des deux espèces d'éléphants d'Afrique avec l'éléphant de savane), qui vivent dans les forêts du Cameroun, du Gabon, de République centrafricaine ou du Congo, étaient environ 500.000 en 1993, ils ne sont plus que 100.000 en 2013. Dans le passé, ils ont atteint le nombre de 2 millions, précise un des auteurs de l'étude, George Wittemyer, de la Colorado State University.

Même si le braconnage était éradiqué, il faudrait près d'un siècle pour que les éléphants de forêt d'Afrique centrale retrouvent leur niveau de population de 2002, selon l'étude, qui pointe le faible taux de reproduction de ces grands animaux. «Cela signifie qu'il faudra au moins 90 ans pour que les éléphants de forêt récupèrent» des pertes liées au braconnage, soulignent les chercheurs.

Les restrictions actuelles sur le commerce de l'ivoire se basent sur un taux de reproduction surestimé, préviennent-ils, ajoutant qu'il faudra en tenir compte pour établir de nouvelles normes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.