Actualité

Ecoles : Sécurisation des périmètres et interdiction du stationnement anarchique

Publié par DKNews le 02-09-2016, 17h34 | 88
|

Les établissements scolaires bénéficieront d'une attention particulière lors de la rentrée scolaire 2016-2017 avec la mobilisation de policiers et d'éléments de la Protection civile pour sécuriser les périmètres et empêcher le stationnement anarchique devant les écoles, selon des responsables de la Sûreté nationale et de la Protection civile.

Les périmètres des établissements scolaires seront sécurisés à partir de dimanche avec la mobilisation de policiers et d'éléments de la Protection civile qui assureront la sécurité des élèves et veilleront à faire respecter l'interdiction du stationnement anarchique devant les écoles, ont indiqué des responsables des deux corps de sécurité.

Selon ces responsables, dès dimanche prochain, les policiers auront pour mission de sécuriser les périmètres des établissements scolaires afin de réduire les risques d'accidents de la route dont sont souvent victimes les élèves à leur sortie d'école. La Sûreté de wilaya d'Alger a, à cet effet, répertorié les établissements dont les accès donnent directement sur des voies publiques où il existe davantage de risques d'accidents et d'agressions.

Les policiers seront d'ailleurs mobilisés pour protéger les élèves contre toute tentative d'agression.
Des cours sont, par ailleurs, programmés tout au long de l'année au profit des élèves afin de les sensibiliser à l'importance du respect du code de la route et à la vigilance.

La Sûreté de wilaya d'Alger a également décidé d'interdire le stationnement anarchique devant les écoles pour écarter tout risque.

Les éléments de la Protection civile seront, quant à eux, chargés de sécuriser les établissements, le corps enseignant, le personnel administratif et les élèves, en mettant à disposition les moyens techniques nécessaires pour parer à tout sinistre.

Accélération de la réalisation de nouvelles structures au profit d'élèves de familles relogées

A la veille de la rentrée scolaire un rythme accéléré est imprimé à la réalisation de nouvelles structures scolaires au niveau des communes d'Alger pour que ces établissements soient prêts à accueillir les élèves, notamment ceux des familles relogées récemment.

Les travaux se poursuivent en effet à vive allure pour parachever notamment la mise en place des équipements nécessaires et permettre aux nouvelles structures dont la réalisation a été décidée à l'issue des dernières opérations de relogements effectuées dans la capitale.

Au grand soulagement de ses habitants, le quartier Chahid Kerrar, Tessala Merdja, se dote d'une école primaire d'une capacité d'accueil de 200 places. Mais la directrice de la structure fera savoir, au cours d'une sortie d'inspection de membre de l'APW d'Alger que seuls 100 élèves y sont inscrits.

Auparavant, les écoliers de ce quartier traversaient, au péril de leur vie, des longs kilomètres séparant leur lieu de résidence de l'école primaire qu'ils fréquentaient au coeur de Birtouta. Selon les explications fournies par la directrice, l'établissement comporte un espace vert, un logement d'astreinte et 6 classes d'une capacité de 20 élèves.

Il reste à finaliser les travaux au niveau des espaces attenant à l'école notamment la cour et l'air de jeu qui n'a pas encore été dotée des équipements sportifs, a-t-elle ajouté.

Au collège d'enseignement moyen Sidi M'hamed de Birtouta , le Wali délégué de cette circonscription administrative Ben Mokhtar Abdelmalek s'est enquis du cours des inscriptions au niveau de cette structure au coeur de la cité des 1894 logements. le responsable a rappelé que la politique du gouvernement exigeait de garantir une place pédagogique pour chaque nouveau logement.

Il a affirmé que la circonscription administrative de Birtouta ne connaissait pas de points noirs pour l'enseignement primaire. le problème se pose au niveau du cycle moyen et le déficit sera rattrapé l'année prochaine, a-t-il dit.

Par ailleurs le vice président de l'APW d'Alger, Mohamed Tahar Dilmi a révélé qu'une enveloppe de 60 milliards de centimes allouée à la réfection cet à l'équipement des établissements éducatifs a été complétée par une autre, de 46 milliards de centimes pour la réhabilitation des structures scolaires de la capitale.

Il a rappelé que les entreprises de réalisation et d'équipement des établissements scolaires étaient sommées de se conformer au cahier de charge pour la réalisation et la livraison des ouvrages et qu'elles assumaient la responsabilité de la moindre défaillance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.