Portugal : La croissance, revue à la hausse au 2e trimestre à 0,3%

Publié par DKNews le 03-09-2016, 18h04 | 31

La croissance au Portugal a été revue à la hausse au deuxième trimestre, à 0,3% contre 0,2% dans une première estimation, une légère accélération par rapport aux trois mois précédents (0,2%), a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).

En glissement annuel, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,9%, stable par rapport au trimestre précédent, a précisé l'Ine. La croissance reste cependant inférieure aux attentes du gouvernement, qui table sur une hausse du PIB de 1,8% en 2016.

La hausse du PIB au deuxième trimestre reflète ‘une légère hausse de la consommation privée, publique et de l'investissement’ ainsi qu'une ‘augmentation des exportations supérieure à la hausse des importations’ par rapport au premier trimestre, a relevé l'Ine.

En revanche, la stagnation de la croissance en glissement annuel est le signe d'un ‘ralentissement de la consommation privée’ et ‘d'une réduction plus marquée de l'investissement’, malgré une contribution légèrement positive de la demande extérieure, a précisé l'office statistique.

Les exportations de biens du Portugal ont reculé de 1,9% au deuxième trimestre en glissement annuel, mais dans une proportion moindre que les importations, en baisse de 3,7% sur la même période.

La croissance portugaise au deuxième trimestre est en deçà des prévisions de la Commission européenne, qui tablait sur une hausse du PIB de 0,6%. Bruxelles avait enjoint Lisbonne, en juillet, de prendre des mesures supplémentaires pour atteindre ses objectifs budgétaires.

Le gouvernement socialiste compte notamment ramener son déficit public à 2,2% du PIB, mais sa prévision de croissance annuelle (+1,8%) est supérieure à celle de l'UE, qui table sur une hausse de 1,5% maximum. La Banque du Portugal et le Fonds monétaire international ont abaissé en juin leurs prévisions de croissance à 1,3% et 1%, respectivement.

En 2015, le PIB du Portugal avait progressé de 1,5% après avoir augmenté l'année précédente pour la première fois depuis 2010, de 0,9%.