Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 11 séptembre 2016

Publié par DKNews le 10-09-2016, 19h10 | 37
|

Peinture : Exposition collective d'artistes algériens au Centre culturel algérien de Paris

Un collectif d'artistes visuels algériens, de parcours divers, sous la bannière Fen'Art, une association fondée par 12 peintres d'origine algérienne, proposent au Centre culturel algérien des oeuvres aussi diverses que riches.

Les artistes, nés en Algérie ou en France, au-delà de leurs écoles de formation, de leurs moyens d'expressions, de leurs différents supports sur lesquels ils s'expriment, tentent de créer "une synergie entre leurs potentialités créatrices".


Aïd el Adha : Distribution de plus de 100 moutons à des familles nécessiteuses à Guelma
 
Un total de 112 moutons de sacrifice a été distribué, hier, aux familles nécessiteuses à travers les différentes communes de la wilaya de Guelma dans une opération de solidarité effectuée par l’association locale Kafel El Yatim, a-t-on constaté. 

L’opération de distribution du mouton de l’Aïd a été lancée jeudi à partir des mechtas et villages enclavés dans les 34 communes de la wilaya a précisé le président de cette association, Said Klaiïa, au cours d’une cérémonie tenue au chef lieu de wilaya. 

Il a détaillé que ces ovins étaient des dons des bienfaiteurs destinés aux familles démunies.  Au cours de la même cérémonie 600  colis  alimentaires ont été également distribués aux familles nécessiteuses recensées par l’association.


Enfance : Inauguration prochaine de "la Cité de l'enfance" pour les enfants autistes à Ben Aknoun

"La Cité de l'enfance" sera inaugurée le 20 septembre au niveau de la commune de Ben Aknoun et devra accueillir plus de 200 enfants qui souffrent d'autisme et de maladies rares relevant de la wilaya d'Alger, a indiqué la directrice de l'action sociale de la wilaya d'Alger.

A l'occasion de la rentrée sociale et scolaire (2016-2017), le centre "la cité de l'enfance" sera ouvert le 20 septembre en cours, au niveau de la commune de Ben Aknoun, près du centre de réadaptation et qui accueillera plus de 200 enfants souffrant d'autisme et de maladies rares, pour une meilleure prise en charge de cette catégorie, a affirmé samedi Mme Saliha Maiouche dans une déclaration à l'APS.


Prévention : 70% des cas admis aux urgences à Alger durant l'Aïd sont des diabétiques et hypertendus
 
 Près de 70 % des cas admis aux urgences à Alger durant l'Aïd El Adha sont des diabétiques et hypertendus pour non-respect des conditions d'une alimentation équilibrée, ont indiqué hier des spécialistes de la santé et de la nutrition.

70% des cas admis aux urgences dans les hôpitaux d'Alger durant l'aïd El Adha sont des diabétiques et hypertendus, a souligné Fayçal Ouhada, président de l'association des diabétiques d'Alger lors d'une rencontre de sensibilisation sur "L'Aïd El Adha, le diabète et l'hypertension" organisée par l'association au centre culturel du 11 décembre 1960.


Mostaganem : Interception de 21 émigrants clandestins au large

Les gardes-côtes de Mostaganem ont intercepté une embarcation transportant 21 candidats à l’émigration clandestine dont 9 mineurs, a-t-on appris vendredi d’une source sécuritaire.
Les émigrants ont embarqué de la plage de Sonactel » à l’est de la wilaya de Mostaganem, au bord d’un navire de pêche artisanale, doté d’un moteur dans l’intention de gagner les côtes espagnoles, a-t-on précisé de même source.


Pérou : Un séisme de magnitude 6 frappe le nord

Un séisme de magnitude 6 a secoué hier le nord du Pérou, a rapporté l'institut géologique américain (USGS). L'épicentre du séisme était situé à 50 km au nord de la localité de Moyobamba, selon l'institut. Aucune indication n'était disponible dans l'immédiat sur d'éventuelles victimes ou dégâts.
Selon la carte de l'USGS, l'épicentre du tremblement de terre est situé sur le versant oriental des Andes, où la chaîne montagneuse rejoint la forêt amazonienne.


Un plan de sécurité pour sécuriser la capitale de l'Ouest durant l'Aid

La Sûreté de la wilaya d’Oran a mis en place un plan de sécurité à travers la mobilisation de 2.000 policiers en tenue et en civil pour veiller à la sécurité des citoyens durant l’Aid El Adha, a-t-on appris de la cellule de communication et des relations publiques de cette instance. Un plan de sécurité a été élaboré mobilisant des moyens humains et matériels pour assurer une couverture sécuritaire à travers tout le territoire de la wilaya, a-t-on expliqué de même source.

Il s’agit essentiellement de la sécurisation des lieux qui drainent le plus de citoyens, à l’instar des mosquées, des places publiques, des jardins et des stations de transport de voyageurs. Dans ce cadre, Les patrouilles pédestres et mobiles seront intensifiées, surtout devant les infrastructures publiques et marchés, en vue d’assurer une fluidité de la circulation routière.

Par ailleurs et dans le cadre de l’action de sensibilisation, les services de la sûreté de wilaya ont programmé, en collaboration avec les services de wilaya de la santé, de l’action sociale et des sports, des visites aux hôpitaux, hospices de personnes âgées et centres de l’enfance assistée, en concrétisation du principe de la police de proximité.


Tanzanie : Un séisme d'une magnitude de 5,7 frappe la Tanzanie

Un séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter a frappé hier la Tanzanie et les pays voisins, provoquant notamment l'effondrement de bâtiments dans une ville tanzanienne près du lac Victoria, a rapporté l'Institut géologique américain (USGS).

L'épicentre du séisme est situé à 23 km à l'est de la ville de Nsunga, dans l'extrême nord-ouest de la Tanzanie, tout près du lac Victoria. La secousse a également été ressentie au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et au Kenya, selon des informations recueillies par l'USGS.

Des témoins cités par l'AFP dans la ville tanzanienne de Bukoba, riveraine du lac Victoria et proche de l'épicentre, ont fait états de dégâts matériels, dont des bâtiments qui se sont écroulés. Les séismes ne sont pas rares dans la région des Grands Lacs, mais ils sont généralement d'une magnitude un peu inférieure.


El-Oued : Mise en service de 22 stations d’internet de la 4G

Vingt-deux (22) stations d’Internet de 4e génération (4G) ont été mises en services dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris hier des responsables de la direction opérationnelle d’Algérie-Télécom (AT) d’El-Oued.

Ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la direction générale d’AT visant la connexion des régions à faible densité de population et de bénéficier des avantages de l’internet de la 4G, a précisé le chargé de la communication à A.T, Saïd Khaldi. Ces stations ciblent 22 groupements d’habitations existant au niveau de 14 communes de la wilaya d’El-Oued et dont la plupart accuse, "pour des raisons purement techniques", un déficit en connexion au haut débit, a-t-il signalé.

Quelque 16.500 clients, soit une moyenne de 750 abonnés par station, devront bénéficier des prestations de ces installations de télécommunication, notamment à travers les localités et zones enclavées, a expliqué ce responsable.

Cette opération devra ensuite être généralisée au reste des agglomérations dans les 30 communes que compte la wilaya, dépourvues des services de l’Internet, selon M.Khaldi qui révèle aussi la programmation d’autres stations de la 4G pour renforcer la couverture dans les régions enregistrant une saturation du réseau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.