Le système de pilotage automatique de Tesla se basera davantage sur les radars

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h53 | 52

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé dimanche une amélioration de son système d'autopilotage qui sera davantage basé sur l'utilisation de radars.

Lors d'une conférence de presse téléphonique, le fondateur et dirigeant de Tesla, Elon Musk, a assuré que cette mise à jour, qui sera téléchargeable «dans deux semaines» sur ses modèles livrés depuis octobre 2014, aurait sauvé la vie d'un conducteur de Floride qui a trouvé la mort en mai lors d'une collision avec un camion.

Interrogé sur le fait de savoir si avec ces nouvelles fonctions -qui font des radars les senseurs principaux du système Autopilot avec les caméras-, l'automobiliste tué aurait eu la vie sauve: «je crois que oui. Je crois qu'il est très probable que (le système) aurait vu un gros objet de métal et aurait freiné».

Le 7 mai dernier sur une route de Floride (sud-est), cet automobiliste âgé d'une quarantaine d'années avait été tué lors d'une collision avec un poids-lourd que le système Autopilot n'avait pas détecté en raison de la météo et de la luminosité.

Cela avait constitué le premier accident mortel impliquant un système d'aide à la conduite. La technique du radar présente l'avantage par rapport au système visuel des caméras de percevoir «à travers la pluie, le brouillard, la neige, la poussière».

«Cela devrait marcher avec un élan, parce qu'un élan est une grosse masse, mais peut-être pas avec une petite biche», a précisé M. Musk. Cette mise à jour, développée au cours «des trois, quatre derniers mois» en interne, permet aussi au radar de percevoir son environnement au-delà du véhicule immédiatement devant le conducteur, en «rebondissant» sur celui-ci.

Ce système «va vraiment faire une différence», a encore assuré le patron de Tesla ajoutant que, selon lui, cela améliorait «la sécurité, trois fois plus».

Il s'est refusé à considérer cette modification comme «un rappel». M. Musk a estimé que «la perfection en matière de sécurité était un but impossible».

«Il n'y aura jamais zéro mort, zéro blessé», a-t-il affirmé ajoutant que pour atteindre «cette illusion» il valait mieux «rester à la maison, assis sur un coussin».