Clin d’œil du Jeudi 14 séptembre 2016

Publié par DKNews le 13-09-2016, 18h53 | 52

Seaal : a partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi Perturbation dans l'alimentation en eau potable à Aïn Benian

Des perturbations en alimentation en eau potable pourront être ressenties dans la commune de Ain Benian, suite à des travaux de raccordement d'une canalisation principale de transport d'eau, qui seront effectués d’aujourd’hui à 6h00 à vendredi à 2h00, a indiqué lundi la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) dans un communiqué.

«Dans le cadre du projet de réalisation de la ligne de chemin de fer +Birtouta-Zeralda+, l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements (ANESRIF) procédera le mercredi de 6h00 au vendredi à 2h00 à des travaux de raccordement d'une canalisation principale de transport d'eau», a précisé la même source.


Ain Témouchent : algérie Poste : Les personnes âgées, retraités et malades payées à leurs domiciles

Les personnes âgées, les retraités, les malades et les handicapés, dans l’incapacité de se déplacer aux bureaux d’Algérie Poste pour encaisser leurs salaires ou pensions, peuvent être payés au niveau de leurs domiciles, a-t-on appris du directeur de l’agence locale d’Ain Temouchent.

Ces usagers aux besoins spécifiques doivent formuler à Algérie Poste une demande et fournir un dossier dans ce sens, pour bénéficier de cette prestation visant la facilitation de l’accès aux services de cet organisme, a indiqué Yeroui Safa à l’APS, précisant que des agents ont été affectés à cette opération qui coïncide avec la fête de l’Aïd El Adha.


Les éditions  Anep : Recontre  avec Cheikh El Mahroussa

Les éditions Anep vous convient à une conférence animée par Cheikh El Mahroussa autour du thème «Histoire des quartiers d’Alger : Bab-El-Oued,histoire et patrimoine», le samedi 17 septembre 2016 à partir de 16h 30 à la librairie Chaïb Dzaïr 1, avenue Pasteur, Alger-Centre. Le public y est convié.

 

Univesité de Béjaïa 9e édition du salon de l’emploi

L’université de Béjaïa organise, les 21 et 22  septembre, la neuvième édition de son salon de l’emploi. Le lieu : le campus d’Aboudaoud. En instituant cette rencontre, qui fait rencontrer les futurs diplômés de l’université et leurs employeurs potentiels, l’université se veut l’intermédiaire privilégié du monde du savoir de l’entreprise.

C’est une véritable stratégie de coopération qu’elle a élaborée avec le monde socio-économique en vue de booster ses relations avec ses partenaires nationaux. Le leitmotiv des dirigeants universitaires : l’université de Béjaia est soucieuse d’accompagner ses diplômés dans le processus d’insertion professionnelle.

D’où l’organisation du salon de l’emploi, qui en est à sa 9e édition. Le rendez-vous, qu’on souhaite pérennisé, se vit aussi comme un moment de partage, d’idées notamment et «un lieu privilégié afin de créer une aire d’échanges entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire.»

Oran : Convention entre le Crasc et l’Unesco en vue de développer des activités scientifiques dans le domaine  de l’éducation

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran vient de signer une convention avec la commission Unesco Algérie, visant à développer des activités scientifiques dans le domaine de l’éducation, a-t-on appris du directeur de cet établissement basé à Oran.

 

Du 19 au 23 : septembre à Blida Salon national de la formation et des métiers d'avenir

Le Centre d'information territorial de la 1re RM (Bab Essabt) de la wilaya de Blida abritera du 19 au 23 septembre, le Salon national de la formation et des métiers d'avenir (SAFEM).

 

Rentrée scolaire 2016/2017 : Mobilis auprès des écoliers nécessiteux de la wilaya de Tindouf

Fidèle à sa politique d’entreprise citoyenne, Mobilis poursuit son accompagnement au profit du mouvement associatif en  procédant le samedi 10 septembre 2016, au niveau de son agence commerciale de Tindouf, à la remise d’un lot de kits scolaires aux associations caritatives «Chabab El Ihcene» et « Ness el Kheir » de Tindouf.

Ainsi, Mobilis permit à l’occasion de la rentrée scolaire 2016/2017, à 150 écoliers nécessiteux de la wilaya de Tindouf, de bénéficier de kits scolaires, contribuant de ce fait, à améliorer les conditions scolaires des enfants et à lutter contre le phénomène de déscolarisation.

Mobilis, opérateur citoyen par excellence, ne ménagera aucun effort pour accompagner et soutenir le mouvement associatif et caritatif tout en apportant sa contribution dans la préservation des droits de l’enfance et de leur épanouissement.

 

Plus de 20 exportateurs algériens présents au Salon agro-alimentaire de Moscou

Plus de vingt exportateurs algériens de produits agroalimentaires participent actuellement au 25e Salon "World Food Moscow", un évènement international majeur pour l’industrie alimentaire, rassemblant chaque année des entreprises de plus de 60 pays.

Cette manifestation de quatre jours, ouverte officiellement lundi après-midi, offre aux entreprises algériennes, présentes pour la première fois à ce rendez-vous moscovite, l'opportunité de pénétrer le marché russe, à travers la promotion du label algérien auprès des nombreux partenaires étrangers.

Etalé sur une superficie de 300 m², le pavillon algérien a attiré, dès le premier jour du salon, beaucoup de visiteurs, venus découvrir et gouter les produits phares algériens, telles les dattes dans toute leur diversité, différentes huiles d'olives, figues sèches, biscuits etc.


Oran : 12 contributions au menu du nouveau numéro "Etudes algériennes"

Le laboratoire "Discours littéraire en Algérie" de l’université "Ahmed Ben-Bella" d’Oran a publié un nouveau numéro de sa revue scientifique Etudes algériennes qui contient 12 contributions sur la poésie, le roman, et la critique signées par des spécialistes.

Dans son éditorial, le directeur du laboratoire, Cheikh Bougherba, a souligné que cette revue "vise à offrir aux chercheurs, hommes de lettres et critiques une matière scientifique mettant en exergue les méthodes des genres permettant au lecteur de prendre conscience de la structure de base de la littérature algérienne en particulier et arabe en général".

Ce numéro est riche en études et recherches scientifiques spécialisées notamment dans les aspects de la culture algérienne, sa civilisation avec des outils modernes pour relancer la pensée méthodologique, son développement, diversifier ses outils.