Clin d’œil du Dimanche 18 séptembre 2016

Publié par DKNews le 17-09-2016, 17h52 | 49

Les vainqueurs seront annoncés le 22 octobre : 18 œuvres littéraires sélectionnées pour le prix "Mohamed Dib"

Dix-huit (18) œuvres littéraires sur 72 déposés au niveau de l'association culturelle "La Grande maison" de Tlemcen ont été retenus pour le prix "Mohamed Dib" dans sa 5ème édition en langues arabe, amazighe et française, a indiqué la présidente d'association, Benmansour Sabéha.

Ces œuvres réalisées par des écrivains algériens et sélectionnées par un jury comportent six récits en langue arabe, 2 en tamazight et dix en français. Un classement des œuvres pour chaque langue est en cours pour choisir les trois premiers.

Les vainqueurs seront annoncés le 22 octobre prochain au terme de la manifestation culturelle "Iqamate el fananine", qui sera organisée par cette association au palais de la culture de Tlemcen du 15 au 22 octobre prochain autour du thème "Identité, diversité et mélange de cultures", a indiqué Dr Sabéha Benmansour.


Demain au musée du Moudjahid : Commémoration du 58e anniversaire du GPRA

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera demain lundi 19 septembre à partir de 14h au musée national du moudjahid, une conférence historique à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).


Santé : Boudiaf à Batna

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection au niveau des infrastructures sanitaires dans la wilaya de Batna.


Ce matin à Biskra : Coup d'envoi de la rentrée universitaire 2016-2017

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Tahar Hadjar, donnera aujourd’hui à partir de la wilaya de Biskra, le coup d'envoi officiel de la rentrée universitaire 2016-2017, avec un cours inaugural qui portera sur le plagiat scientifique.

M. Hadjar se rendra par la suite au pôle universitaire de Chetma situé à 10 km du chef-lieu de wilaya, inspectera le projet de réalisation de 150 logements destinés aux enseignants et posera la première pierre d’une nouvelle résidence universitaire.


Culture : Mihoubi à Sidi Bel Abbes

Le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbes. Le ministre inspectera plusieurs projets relevant de son secteur dont celui de la nouvelle bibliothèque de Sidi Bel Abbes.


Médéa : Le wali en visite à Chellalet El Adhaoura

Le wali de Médéa, M. Mustapha Layadhi, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection au niveau de la commune de Chellalet El Adhaoura.


Fi Essamim : Emission sur les facilitations accordées aux pèlerins

L'émission radio hebdomadaire "Fi Essamim", animée par les cadres de la Sûreté nationale, se penchera cet après-midi de 16h à 17h, sur les ondes de la Chaîne 1, sur les mesures prises par la DGSN pour faciliter le retour des hadjs des Lieux saints de l'islam.


Galerie Aïcha Haddad : Exposition de l'artiste peintre Moukhalifa Aouf

L'établissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, organise jusqu’au 4 octobre au niveau de la galerie Aïcha Haddad, 84, rue Didouche Mourad, Alger, le vernissage de l'exposition individuelle de l'artiste peintre Moukhalifa Aouf.


Demain au siège du FCE : Workshop sur «Le rôle de la formation et des exportations pour les entreprises»

La Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie) organise, en collaboration avec, le Forum des Chefs d’entreprise (FCE), un workshop portant sur : «Le rôle de la formation et des exportations pour les entreprises», demain lundi 19 Septembre à 9h au siège du FCE.

ANSEJ-Antenne Alger-Est : Présentation demain lundi du bilan du 1er semestre 2016

L'antenne Alger-Est de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), organise demain lundi 19 septembre en son siège sis à Bab Ezzouar, une conférence consacrée à la présentation du bilan du premier semestre 2016.


Tlemcen : Randonnées de loisirs en VTT à Beni Bahdel

Une vingtaine de vététistes messieurs ont pris part à une sortie de loisirs en vélo tout terrain, qui s'est déroulée vendredi dans le site de Beni Bahdel (Tlemcen). 

Cette randonnée collective, organisée par le club de VTT de Tlemcen, a regroupé 22 vététistes de la wilaya de Tlemcen qui ont traversé les communes de Beni Bahdel, Bouhlou, Sabra et El-Kef puis retour par Djebel Lahmar sur une distance de 47 kilomètres.

Cette manifestation de sports et loisirs a constitué une belle opportunité pour les vététistes pour tenter des descentes et des montées au milieu d'un paysage féerique. 

Tous les ingrédients ont été réunis pour une belle journée VTT de découverte de la nature dans toute sa splendeur. Cette balade de santé exige de chaque participant un équipement obligatoire dont des gants, des casques et des protège-genoux et tibia.


ONDA : Lancement d'une caravane d'écoute  au profit des artistes

L'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) a lancé hier, une caravane d'écoute au profit des artistes, a-t-on appris du directeur financier de cet organisme.

Présent à Tizi Ouzou, dans le cadre d'un hommage rendu par la direction de la culture et l'association Ithrane de Draa El Mizan, au chanteur Farid Ferragui, Saïd Abes, a indiqué que cette caravane qui a démarré hier à partir de la wilaya de Bejaia et qui se posera samedi prochain à Tizi-Ouzou, sillonnera une douzaine de wilayas en ciblant celles qui comptent le plus grand nombre d'artistes tel que Oran et Constantine.

La mission de cette caravane est d'aller à la rencontre des artistes afin d'écouter leurs préoccupations et ce dans la perspective de les prendre en charge. "Cette caravane, nous permettra d'orienter notre travail en fonction des problèmes qui seront soulevés afin de les prendre en charge et ce en fonction des capacités de l'office", a-t-il ajouté.

Abordant la question de piratage d'œuvres artistiques, M.Abes a rassuré que les inspecteurs et contrôleurs de l’ONDA sillonnent les wilayas pour lutter contre ce phénomène amplifié et facilité par lÆémergence des nouvelles technologies.