Encourager les dons de reins pour en développer les greffes

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h12 | 42

Les participants aux 8èmes journées de néphrologie ouvertes samedi à Annaba ont appelé à l’encouragement des dons de reins prélevés sur les personnes après leur mort cérébrale afin de développer les greffes de cet organe.

Pour le Pr Ahcène Atik du centre hospitalo- universitaire (CHU) d’Annaba et président du comité d’organisation de la rencontre, la promotion des greffes rénales passe d’abord par la maîtrise de nombre d’aspects matériels, organisationnels et juridiques ainsi que par le changement des mentalités qui freinent les dons d’organes par les personnes vivantes ou après leur mort.

Il faudra ainsi mettre en place une unité équipée d’urgences chirurgicales spécialisées et assurer, par la formation et l’accompagnement, la constitution d’équipes médicales qualifiées pour ce type de greffes délicates, a recommandé le Pr Atik.

Organisée à la faculté des sciences médicales en présence de praticiens de plusieurs régions du pays, la rencontre a abordé les complications liées à l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension artérielle et les protocoles de prise en charge des insuffisants rénaux.

Selon les participants, sur les 22 000 insuffisants rénaux, à l’échelle nationale, soumis à des séances de dialyses, 7 % bénéficient des opérations de transplantation rénale.