Chine : Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service

Publié par 20minutes le 26-09-2016, 14h13 | 59

Avec une surface d'antenne équivalente à 30 terrains de football, FAST pourrait permettre à la Chine de détecter une présence extraterrestre...

Il s’appelle Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), ce qui en dit déjà long sur sa taille. Le plus grand radiotélescope jamais construit, est entré en service dimanche en Chine. Situé dans la province du Guizhou, l’engin d’un diamètre de 500 m et d’une surface équivalente à 30 terrains de football, a coûté 1,2 milliard de yuans, soit environ 165 millions d’euros.

Le gouvernement chinois a débuté en mars 2011 le développement de FAST, qui a battu le record de taille jusqu’ici détenu par le radiotélescope américain Arecibo (305 m). But avoué de cet outil : repérer des signes d’une vie extraterrestre au-delà de notre galaxie.

 

Le pays envisage l’expédition d’un robot sur Mars

Pour mener à bien son projet, Pékin n’a d’ailleurs pas hésité à déplacer près de 10 000 personnes habitant dans un rayon de 5 km autour du lieu dédié au radiotélescope. Des barrages et des canaux ont également été construits pour optimiser le site.

Après l’activation de son télescope, la Chine va pouvoir se consacrer à la suite de son ambitieux programme d’astronomie et d’exploration spatiale. Le pays envisage notamment l’installation d’une station orbitale, l’expédition d’un robot sur la planète Mars d’ici 2020 et l’envoi, à terme, l’envoi du premier Chinois sur la Lune.