Selon l’ONU : La Libye est face à « une impasse politique » et des « développements militaires dangereux »

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h21 | 37

La Libye fait face à «une impasse politique» et à des «développements militaires dangereux», a mis en garde mardi à Genève l'émissaire de l'ONU pour ce pays, Martin Kobler, soulignant l'impact des violences sur les civils.

En proie au chaos depuis  2011 et confrontée à une implantation du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), la Libye avait semblé pouvoir sortir du conflit permanent avec la formation d'un gouvernement d'union nationale (GNA) soutenu par l'ONU et les puissances occidentales. Le GNA s'est installé à Tripoli fin mars.

«Malheureusement, nous faisons maintenant face à une impasse politique», a reconnu M. Kobler devant le Conseil des Nations unies pour les droits de l'Homme en rappelant que le GNA, n'a pas reçu l'aval requis du Parlement basé dans l'Est et qui soutient une autorité parallèle rivale.

«Au même moment, la Libye fait face à des développements militaires dangereux», a-t-il ajouté citant entre autres la prise de contrôle des terminaux du Croissant pétroliers, cruciaux pour l'économie, par les forces du controversé maréchal Khalifa Haftar, qui ne reconnaît pas le gouvernement d'union. L'émissaire de l'ONU a aussi appelé la communauté internationale à ne pas «sous-estimer les risques de tensions croissantes dans la capitale Tripoli».

Il a souligné «le sort horrible des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile» qui tentent de rejoindre l'Europe via la Libye et font face à des «abus systématiques» en Libye. Il a dénoncé l'impunité de ceux qui les commettent en Libye dont des «membres des milices et d'institutions officielles».