Actualité

15e réunion ministérielle du Forum international de l’énergie à Alger : M.Boutarfa : «Rassurer les marchés»

Publié par DKNews le 28-09-2016, 18h42 | 59
|

Une réunion informelle regroupant les 14 pays producteurs de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) s’est ouverte hier après-midi à Alger dans l’objectif de se concerter sur la réduction de l'excédent de l'offre pétrolière en vue de redresser les prix.

A la veille de cette réunion, le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Sanusi Barkindo, avait indiqué que les discussions étaient sur «la bonne voie» pour un accord entre les membres.

«Nous travaillons durement pour réussir cette réunion informelle», avait-il avancé en estimant que les divergences d'opinions entre pays membres sur les moyens de redresser les cours sur le marché étaient tout à fait «normales».

Selon lui, les concertations seront élargies, après cette réunion d'Alger, aux pays non-membres de l'Opep et aux pays consommateurs.

Pour sa part, dans un entretien à l’APS, le ministre saoudien de l'Energie, de l'industrie et des ressources minières, Khaled El Faleh, a affirmé que la Libye, le Nigeria et l'Iran seraient exclus des propositions qui sont actuellement débattues au niveau du secrétariat général de l'OPEP en raison de la situation «exceptionnelle» que vivent ces pays.

Il a précisé que tout accord auquel aboutira la réunion d'Alger inclura tous les producteurs de l'OPEP à l'exception de la Libye en raison de sa situation sécuritaire qui a entraîné une baisse de ses exportations du brut, le Nigeria par rapport aux attaques contre ses infrastructures pétrolières et l'Iran du fait de l'embargo pétrolier qu'il avait enduré. 

Pour M. al-Faleh, «il ne s'agit nullement de réduction de la production mais plutôt de son gel à un certain niveau pour tous les pays producteurs de l'Organisation» à l'exception des trois pays cités qui maintiendront également leur production à son plus haut niveau durant l'année en cours.

«Même si nous ne parvenons pas à un accord à Alger, les indices positifs relevés lors de cette rencontre confortent l'amélioration du marché pétrolier, notamment avec une éventuelle entente des membres de l'OPEP», a-t-il poursuivi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.