Coopération

Algérie - Ligue Arabe : La Commission arabe des droits de l'Homme salue les engagements de l'Algérie en matière de respect des droits de l'Homme

Publié par DK News le 28-09-2016, 18h49 | 38
|

La Commission arabe des droits de l'Homme a salué mardi au Caire à l'issue des travaux de sa 11e session, les engagements régionaux de l'Algérie en matière de respect et de protection des droits de l'Homme et de promotion des libertés fondamentales. 

Lors d'une séance consacrée au débat sur le deuxième rapport périodique sur la situation des droits de l'Homme en Algérie dans le cadre de la mise en oeuvre des clauses de la charte arabe des droits de l'Homme, la commission a souligné que «la présentation par l'Algérie de rapports périodiques traduit sa fidélité à ses engagements régionaux en matière de respect et de protection des droits de l'Homme et de promotion des libertés fondamentales».

Elle a en outre souligné que les rapports de l'Algérie «traduisent les législations et les politiques adoptées par le gouvernement à la lumière des dernières réformes politiques et constitutionnelles initiées par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika».

La commission a rappelé que ses débats avec la délégation algérienne présidée par l'ambassadeur d'Algérie au Caire et délégué permanent auprès de la Ligue arabe Nadhir Larbaoui a présenté un exposé sur les réalisations accomplies par l'Algérie en matière des droits de l'Homme notamment à la lumière des réformes globales engagées par M. Abdelaziz Bouteflika et sanctionnées par l'adoption de la constitution amendée en février 2016. 

La délégation algérienne a présenté le rapport sur la situation des droits de l'Homme et expliqué le cadre politique et constitutionnel ainsi que les efforts de l'Etat pour la promotion et la protection des droits de l'Homme dans le cadre de l'application des clauses de la charte arabe des droits de l'Homme.

Elle a en outre évoqué le parachèvement du projet de réformes globales lancé par l'Algérie dans le domaine de «la constitutionnalisation des droits, la réforme de la Justice et du code de procédure pénale par la mise en place de plans nationaux des droits de l'Homme, la révision de plusieurs lois notamment celles relatives aux partis politiques et au régime électoral, la représentation de la femme dans les Assemblées élues, l'information et les organisations de la société civile».

Les membres de la commission arabe des droits de l'Homme ont apporté des observations sur les questions relatives à l'application des clauses de la charte et du cadre juridique des droits et des libertés.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.