Histoire

Aïn Defla : une exposition de bandes dessinées pour marquer la commémoration des massacres du 17 octobre 1961

Publié par DKNews le 17-10-2016, 18h19 | 55
|

La commémoration du 55 ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 a été marquée à Aïn Defla par l’organisation lundi d’une exposition de bandes dessinées mettant en évidence les atrocités commises à l’époque et le combat du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté.

Un public nombreux composé notamment d’enfants accompagnés de leurs parents a rendu visite à cette exposition, organisée par le musée de la manufacture d’armes de l’Emir Abdelkader de Miliana et abritée par la maison de la culture de Aïn Defla.

«L’objectif visé par cette exposition consiste à inculquer aux enfants un pan de l’histoire de leur pays», a indiqué Abass Kébir Benyoucef, directeur du musée de la manufacture d’armes de l’Emir Abdelkader de Miliana, relevant qu’un dessin est, parfois, «plus expressif que mille discours».

«La bande dessinée constitue un moyen + privilégiée + pour vulgariser auprès de la jeune génération un évènement aussi sensible que tragique afin que cette frange de la société sache que l’indépendance n’a été arrachée qu’aux prix de colossaux sacrifices», a-t-il soutenu.

Une autre exposition, celle-là consacrée aux photos illustrant le mieux ces événements ainsi qu’au combat du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance, a été également organisée à l’occasion.

Tous les orateurs qui ont pris la parole ont été unanimes pour dire que les évènements du 17 octobre 1961 ont redoublé de la détermination du peuple à arracher son indépendance et lui ont fait prendre conscience de la noblesse de la cause pour laquelle il se bat.

Un hommage appuyé a par ailleurs été rendu aux moudjahidine de la région auxquels des présents ont été offerts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.