Société

Mexique-EtatsUnis : La justice mexicaine autorise l'extradition du narcotrafiquant «El Chapo» vers les Etats-Unis

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h19 | 46
|

Un juge mexicain a rejeté jeudi l'appel du narcotrafiquant Joaquin «El Chapo» Guzman contre son extradition vers les Etats-Unis, qui le réclament pour meurtres et trafic de drogue, rapportent des médias vendredi citant les autorités judiciaires.

Le ministère des Affaires étrangères mexicain avait approuvé en mai l'extradition du chef du cartel de Sinaloa, mais ses avocats ont depuis contesté cette décision devant la justice.

Le tribunal de Mexico, qui étudiait le cas depuis le 26 septembre, a décidé «d'autoriser son extradition», ont indiqué les autorités judiciaires dans un communiqué. «El Chapo» avait été arrêté en janvier, six mois après son évasion par un tunnel d'un kilomètre et demi d'une prison de haute sécurité près de Mexico.

Le chef de la sécurité nationale, Renato Sales, avait indiqué la semaine dernière que le gouvernement espérait extrader Guzman en janvier ou février.

Le président mexicain Peñna Nieto avait longtemps rejeté l'idée d'extrader «El Chapo» vers les Etats-Unis, préférant le juger sur place, mais la spectaculaire évasion de ce baron de la drogue a changé la donne, en infligeant un sérieux camouflet aux autorités.

Après l'arrestation du fugitif au terme de six mois de cavale, M. Nieto avait demandé aux autorités judiciaires d'accélérer le processus d'extradition.

Après son arrestation en janvier 2016, dans son fief de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, «El Chapo» était retourné dans la prison d'Altiplano d'où il s'était évadé en juillet 2015.

Il a ensuite été transféré en mai vers la prison de Ciudad Juarez (nord), à proximité de la frontière qui borde le Texas.

Aux Etats-Unis, Joaquin Guzman est poursuivi notamment pour meurtre et trafic de drogue par des tribunaux du Texas et de Californie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.