Culture

Le ministre de la Culture annonce l'institutionnalisation du festival culturel international du samaâ soufi de Sétif

Publié par DK News le 08-11-2016, 14h47 | 46
|

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a annoncé lundi soir à Sétif l'institutionnalisation du Festival culturel international du samaâ soufi ainsi que l'organisation, dans la capitale des Hauts plateaux, du festival culture local de la chanson sraoui.

A l'ouverture de la 6ème édition festival culturel international du samaâ soufi, il a indiqué que la maintien de ce festival international parmi les événements culturels institutionnalisés est dicté par "l'importance de cette manifestation, son succès et sa capacité à drainer le public" mettant en exergue l'apport du volet académique dans la chanson soufie, dévoilé au cours de ce festival.

M. Mihoubi a également souligné que le festival culturel local de la chanson sraoui qui remplacera celui de la chanson sétifienne, vise à préserver un genre musical, héritage de la région. Valorisant le sucées des précédentes éditions du festival international du samaâ soufi, il a estimé que ce genre musical où les louanges au divin se mêlent à l'un des plus anciens rituels physiques du soufisme est une pratique dévotionnelle chez les musulmans comme chez d'autres communautés attestant que ce genre musical est en mesure de "briser toute tendance à la violence et à l'extrémisme".

Le coup d'envoi de la 6ème édition du festival culturel international du samaâ soufi a été donné par le mounchid Soufiane Betache qui, accompagné de la troupe du défunt mounchid Toufik Bouras, a interprété une série de qaçidas consacrées à l'amour de Dieu et de son prophète, et à la beauté de l'âme. La troupe turque des "Derviches tourneurs" a pris le relais et impressionné l'assistance avec un  saisissant ballet des derviches vêtus de robes blanches, coiffés de longs tarbouches sur fond de musique invoquant Dieu.

Le mounchid égyptien Mahmoud Touhami et sa troupe ont régalé les présents avec un bouquet de chants  spirituels.La 6ème édition du festival culturel international du samaâ soufi devra se poursuivre jusqu'au 12 novembre courant avec la participation de troupes de 9 pays et d'autres des wilays du Sud.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.