Culture

Tlemcen : Le précieux soutien de personnalités à la cause nationale revisité

Publié par DK News le 11-11-2016, 18h34 | 39
|

Le précieux soutien de personnalités nationales et étrangères à la cause nationale et au combat du peuple algérien pour son indépendance, a été revisité jeudi à Tlemcen lors d'un colloque national regroupant de nombreux chercheurs et universitaires.

L'universitaire Rachid Benkhenafou a mis en exergue, dans sa communication, le combat du père Alfred Bérenguer (1915-1996), d'origine européenne, qui avait compati avec les souffrances infligées au peuple algérien par le colonisateur français et dénoncé l'oppression. Il avait a cet égard consacré des articles aux aspirations des Algériens pour l'indépendance.
Ce militant français de la cause nationale a fait l'objet d'arrestation mais n'a pas pour autant plié. Il avait écrit, au lendemain du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, un article plaidant la légitimité du combat des Algériens et de ses objectifs nobles et insistant sur la mobilisation du peuple autour du Front de libération nationale (FLN) et de l'Armée de libération nationale (ALN), selon le conférencier.
Alfred Bérenguer s'est proclamé ambassadeur de la révolution algérienne à l'étranger assumant des missions diplomatiques dans les pays d'Amérique latine au service de la guerre de Libération nationale.
Pour sa part, l'universitaire Abdelaziz Boudjella de l'université de Tlemcen a rappelé le combat du militant marocain, le colonel Hachemi Toud qui s'est rendu en Egypte pour soutenir la cause algérienne et a présidé le Comité de libération du Maghreb arabe et de coordination des efforts des trois pays maghrébins pour lancer un projet révolutionnaire commun contre le colonisateur français.
Les enseignants Ahmed Bendaoud et Abderrahmane Belaaredj du département d'histoire de l'université de Tlemcen ont animé deux conférences intitulées "Mohamed Benrahal, l'intellectuel nationaliste" et "Messaoued Djenane et Hassan Lazreg" abordant le rôle de ces personnalités algériennes dans le soutien à la révolution sur les plans matériel, moral et diplomatique.
Les conférenciers ont affirmé, au passage, que la question algérienne a eu la sympathie de nombreuses personnalités intellectuelles à travers le monde pour sa justesse et sa légitimité.
L'ami de la guerre de Libération algérienne, l'italien Felix Close a été honoré à cette occasion, en guise de reconnaissance de son rôle durant la glorieuse révolution de novembre et son soutien à l'ALN. Cette rencontre a été organisée par le musée national d'art et d'histoire de Tlemcen en collaboration avec le département d'histoire de l'université "Abou Bekr Belkaid" dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.