M. Nouri l’a annoncé devant le conseil de la nation : 550 projets touristiques en cours de réalisation en Algérie

Publié par DKNews le 11-11-2016, 18h34 | 77

Près de 550 projets touristiques sont actuellement en cours de réalisation avec un coût de 250 milliards de dinars, a indiqué jeudi le ministre de l'Aménagement territorial, du Tourisme et de l'Artisanat Abdelouahab Nouri.

"Ces projets en cours de réalisation assureront 75.000 nouveaux lits", a répondu le ministre à une question orale d'un membre du Conseil de la nation sur "l'amélioration des prestations touristiques".
Une enveloppe financière de 70 milliards DA a été allouée à la restauration des hôtels publics à travers le territoire national en vue d'améliorer les prestations et renforcer les structures d'accueil.

Jusqu'à présent, le nombre des projets touristiques s'élève à 1560 projets avec un coût de 747 milliards de DA pour assurer 200.000 lits outre les 100.000 lits disponibles actuellement.

Il a appelé, à cette occasion, tous les acteurs du secteur à "consentir davantage d'efforts pour relancer le tourisme et combler les lacunes notamment en matière de prestations", insistant sur l'importance d'assurer des structures et des hôtels touristiques répondant aux normes internationales en vigueur, d'appuyer la formation pour améliorer la gestion et les prestations et de diversifier les offres pour répondre aux besoins des clients.

L'investissement dans le domaine du tourisme constitue "l'un des piliers de développement du secteur", a-t-il dit, rappelant "les facilités accordées par le gouvernement aux investisseurs privés pour la réalisation de leurs projets touristiques, notamment en ce qui concerne le foncier et l'obtention des crédits.

Le premier responsable du secteur a également insisté sur l'impératif de "respecter les orientations" du plan national d'aménagement touristique à l'horizon 2030 qui prévoit l'appui de l'investissement, l'amélioration de la qualité des prestations, la valorisation de la destination touristique algérienne et l'appui du partenariat.

Par ailleurs, M. Nouri a rappelé que le secteur du tourisme en Algérie contribuait à hauteur de 1,5 % au PIB, estimant que ce taux est "très faible" par rapport aux atouts touristiques du pays.