Culture

"Dans la culture et la démocratie...'' nouvel ouvrage de Mohamed Zetili

Publié par DK News le 13-11-2016, 14h43 | 53
|

L'écrivain journaliste Mohamed Zetili a présenté samedi son nouvel ouvrage en arabe intitulé "Dans la culture et la démocratie, contributions à l'émancipation de la pensée et de la créativité" lors d'une vente dédicace organisée à la bibliothèque centrale de Mila, à l'initiative de la direction de la culture.
Paru chez les éditions El Moualafat de Hammam Dhalaâ (M'sila), le livre de 248 pages ne prétend pas être une £uvre académique mais constitue "un document" sur la quintessence des écrits de nombre d'intellectuels avant le multipartisme qui manifeste davantage d'audace que les écrits post-pluralisme, a indiqué l'auteur dans son intervention à l'occasion.
"Le véritable intellectuel est celui qui dit sa pensée librement quand bien même les conditions d'expression libre font défaut", a estimé Zetili qui occupe le poste de directeur du Théâtre régional de Constantine (TRC).
Il a également considéré que l'élite intellectuelle algérienne n'est pas restée passive et a rempli pleinement sa mission de s'exprimer "avant la déclaration de l'incendie et pendant que ses flammes jaillissaient".
La première partie de "Dans la culture et la démocratie, contributions à l'émancipation de la pensée et de la créativité" est consacrée aux réflexions de l'auteur sur les grandes questions de la culture, du politique et de la sociétéalors que la seconde est une série d'interviews réalisés par l'auteur avant 1989.
Parmi les entretiens publiés figurent notamment ceux de Tahar Ouettar, Merzak Allouache, Ouassini Laâradj, Abdallah Rekibi, Zeineb El Aouadj et Abdelaziz Ghermoul.
Romancier et poète, Zetili qui appelle les autorités et la société à accorder plus de considération à l'élite intellectuelle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le roman "El Akouakh tahtarik" (1977), du conte pour enfants "la grenouille et la pluie" (1984) et de quatre recueils poétiques dont "Foussoul el hob oua ettahaoul" (1982).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.