Ouverture prochainement d'une antenne régionale de l'ONDA à Biskra

Publié par DK News le 14-11-2016, 14h30 | 49

Une antenne régionale de l'Office national des droits de l'auteur et des droits voisins (ONDA) sera prochainement ouverte dans la ville de Biskra avec l'objectif de rapprocher l'administration de la famille artistique et littéraire de cette région, a indiqué dimanche à l'APS, le directeur de l'office, Sami Benchikh.

Cette annexe aura pour mission d'accompagner les créateurs dans divers domaines d'arts à travers plusieurs wilayas dont El Oued, Ouargla et Biskra a précisé le responsable, en marge d'une activité de proximité organisée au profit de la famille artistique et littéraire, à la salle de cinéma Atlas dans la capitale des Ziban.

Un bureau de l'antenne Onda sera mis en place dans une des  infrastructures culturelles de la wilaya a encore détaillé, M. Bencheikh précisant que le ministre de la Culture avait donné son aval pour l'ouverture de cette annexe.

Cet espace permettra, dans une action de proximité, la protection des intérêts moraux et matériels des auteurs ou de leurs ayants droit et des titulaires des droits voisins ainsi que la protection des £uvres du patrimoine culturel traditionnel ainsi que la protection sociale des auteurs et des artistes, a-t-on encore détaillé.

Il a également précisé que l'office £uvrera, à travers des campagnes de sensibilisation lancées dans la région de Biskra à expliquer l'importance de l'affiliation des artistes et créateurs à l'ONDA et soulignera les efforts déployés dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon  des £uvres artistiques en collaboration avec les services des Douanes.

L'office projette de diminuer, au niveau national, les opérations de plagiat des supports audio et audiovisuels à moins de un (1)  million en 2016, soulignant que le phénomène de piratage avait dépassé deux (2) millions de cas en 2015.La mise en service de cette antenne régionale de l'office des droits de l'auteur et des droits voisins de Biskra est prévue avant la fin de l'année en cours, a-t-on confié.