Culture

Alexandre d'or pour le film hongrois : Roues Libres d'Attila Till à Thessalonique

Publié par DK News le 15-11-2016, 14h58 | 58
|

Le film Roues Libres (Tiszta Szivvel), du Hongrois Attila Till, s'est adjugé dimanche soir l'Alexandre d'or du meilleur long métrage au 57e festival du film de Thessalonique (Grèce), et le prix du meilleur acteur pour son trio d'interprètes.

Ce prix Theo Angelopoulos récompense une comédie d'action dont les héros en fauteuil roulant retrouvent le goût à la vie en se rencontrant, avant de se mettre au service de la mafia locale.
Les interprètes des trois héros du film, Zoltan Fenyvesi, Szabolcs Thuroczy et Adam Fekete, se partagent le prix du meilleur acteur.

L'Alexandre d'argent, ou prix spécial du Jury, présidé cette année par le réalisateur iranien Amir Naderi, a été attribué au film islando-danois Hjartasteinn (Heartstone), de Gudmundur Arnar Gudmundsson, et l'Alexandre de bronze, ou prix spécial du Jury pour le meilleur réalisateur, a été attribué à Taneomakuhito du Japonais Yosuke Takeuchi. Le prix de la meilleure actrice est attribué ex-aequo à Dimitra Vlagkopoulou pour le film gréco-polonais Park, de Sofia Exarchou, et à Suzuno Takenaka pour Taneomakuhito.

Le festival de Thessalonique, rendez-vous international de la cinéphilie dans la capitale du nord de la Grèce, est dirigé depuis cette année par Elise Jalladeau, ancienne attachée culturelle à l'ambassade de France de 2010 à 2014. Par ailleurs, le prix FIPRESCI de la Critique, sous la présidence du Norvégien Aleksander Huser, a été attribué au film britannique Lady Macbeth de William Oldroyd, pour les films de la compétition internationale, et à Amerika Square de Yannis Sakaridis pour les films de la section grecque.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.