La dépouille du penseur algérien Malek Chebel exposée au Palais de la culture de Skikda

Publié par DK News le 16-11-2016, 15h39 | 43

La dépouille du penseur Malek Chebel, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 63 ans, a été exposée mercredi au Palais de la culture du centre ville de Skikda où une foule nombreuse est venue lui rendre un dernier hommage, a-t-on constaté. Profondément émus, de nombreux citoyens, des amis, des membres de la famille du défunt et des personnalités sont présents au Palais de la culture du centre ville de Skikda pour lui rendre un ultime hommage.

Le corps de Malek Chebel (1953/2016) était arrivé mardi soir (vers 20h00) à l'aéroport de Constantine, puis transféré à la morgue du vieil hôpital du centre-ville de Skikda, a précisé à l'APS, le frère du défunt, Tayeb Chebel. L'inhumation du défunt aura lieu dans l'après-midi au carré familial au cimetière de Menzel El moudjahidine, situé à 15 km de Skikda, a-t-on encore indiqué, précisant que la prière du mort sera accomplie à la mosquée de la cité Merdj Dhib.

Né en avril 1953 à Skikda, Malek étudia dans sa ville natale puis à l'université de Constantine où il exerça comme maître assistant avant de se rendre en France pour poursuivre ses études.
En 1980, il obtint un doctorat en psychologue de l'université de Paris et, deux ans plus tard, il décrocha son deuxième doctorat en anthropologie et science des religions.

En 1984, il soutint sa troisième thèse de doctorat en sciences politiques à l'Institut des études politiques de Paris et y travailla au département des études arabes et islamiques.
Malek Chebel est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Dictionnaire des symboles musulmans" (1995), "L'esclavage en terres d'islam" (2007). Il traduisit également le saint Coran vers le français.
APS