El-Oued: Trois œuvres cinématographiques algériennes sélectionnées pour le festival maghrébin de Médenine

Publié par DK News le 18-11-2016, 16h10 | 32

Trois (3) £uvres cinématographiques algériennes ont été sélectionnées pour le festival maghrébin du film documentaire et scientifique prévu du 25 au 27 novembre courant à Médenine (Tunisie), a appris l'APS mercredi auprès de la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued.
La sélection de ces £uvres artistiques (de 15 minutes) a été effectuée sur des critères techniques précis basés sur la qualité artistique, le thème et la réalisation, a-t-on précisé en indiquant que ces productions seront projetées avec dix autres productions représentant la Tunisie (5 £uvres), le Maroc (3), la Mauritanie et la Libye (1 chacune).

L'Algérie participera à la compétition cinématographique officielle avec deux productions documentaires et scientifiques de la wilaya d'El-Oued, la première intitulée ''Ghaout : topographie de sable et pyramide inversée'' du réalisateur Yacine Boughazala, qui traite du Ghaout (dépression en forme de cratère) en tant que système d'exploitation agricole unique en son genre à échelle mondiale.
Cette dépression terrestre pouvant dépasser la dizaine de mètres de profondeur est creusée en forme de pyramide inversée par les agriculteurs de la région d'El-Oued et est utilisée généralement pour la ph£niciculture.

Boubekeur Haddad, le réalisateur de la seconde production prévue à cette manifestation culturelle maghrébine, intitulée ''la recherche de la galaxie'', a présenté son £uvre comme traitant de l'expérience d'un photographe dans la prise de photos scientifiques du site de ''Derb Tebbana''. Au titre de la compétition-amateurs, l'£uvre cinématographique algérienne du jeune réalisateur Abdelghani Kehali et qui porte le titre de ''l'Autisme, infirmité encore très méconnue du public'', donne une présentation scientifique de cette maladie.