Culture

Le conteur Mahi Seddik au 18e Journées théâtrales de Carthage

Publié par DK News le 19-11-2016, 16h03 | 46
|

Le conteur professionnel et auteur algérien, Mahi Seddik, se produira lors des 18e Journées théâtrales de Carthage (Jtc) qui s'ouvrent vendredi à Tunis, annoncent les organisateurs. Habitué des rondes populaires et du théâtre de la "Halqa", Mahi Seddik sera convié à présenter des contes puisés dans le patrimoine oral algérien, particulièrement de l'Oranie, dans un spectacle intitulé "Wech qalou nass zman" (Ce que disaient les anciens).

Les 18e Jtc qui se poursuivront jusqu'au 25 novembre, prévoient également de rendre hommage à quatre figures du théâtre: Mohamed Adar (Algérie), Jalila Beccar (Tunisie), Werewere  Liking (Côte d'Ivoire) et Béno Sanfvé (Bénin), pour l'ensemble de leurs carrières respectives. Mohamed Adar sera honoré pour ses 54 ans de carrière en tant que comédien, metteur en scène et dramaturge, mais aussi responsable d'associations culturelles et acteur au cinéma.

Lors de cette hommage, le film "Rêveries de l'acteur solitaire" du réalisateur Hamid Benamra, focalisé sur les préoccupations d'un acteur, ses rêves et ses ambitions, sera projeté.Une soixantaine de pièces de théâtre de pays africains et arabes ainsi que des invités d'Europe sont annoncés en compétition à laquelle aucune représentation algérienne ne participe.

Les spectacles seront donnés à Tunis et dans quinze autres villes de Tunisie, ainsi que dans des établissements pénitentiaires. Fondées en 1983 par des associations de théâtre, les Jtc se sont imposées comme un carrefour entre les théâtres africains, arabes et les autres théâtres du monde dont elles s'attèlent, aujourd'hui, à consolider la visibilité de des créations théâtrales contemporaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.