Le conteur Mahi Seddik au 18e Journées théâtrales de Carthage

Publié par DK News le 19-11-2016, 16h03 | 46

Le conteur professionnel et auteur algérien, Mahi Seddik, se produira lors des 18e Journées théâtrales de Carthage (Jtc) qui s'ouvrent vendredi à Tunis, annoncent les organisateurs. Habitué des rondes populaires et du théâtre de la "Halqa", Mahi Seddik sera convié à présenter des contes puisés dans le patrimoine oral algérien, particulièrement de l'Oranie, dans un spectacle intitulé "Wech qalou nass zman" (Ce que disaient les anciens).

Les 18e Jtc qui se poursuivront jusqu'au 25 novembre, prévoient également de rendre hommage à quatre figures du théâtre: Mohamed Adar (Algérie), Jalila Beccar (Tunisie), Werewere  Liking (Côte d'Ivoire) et Béno Sanfvé (Bénin), pour l'ensemble de leurs carrières respectives. Mohamed Adar sera honoré pour ses 54 ans de carrière en tant que comédien, metteur en scène et dramaturge, mais aussi responsable d'associations culturelles et acteur au cinéma.

Lors de cette hommage, le film "Rêveries de l'acteur solitaire" du réalisateur Hamid Benamra, focalisé sur les préoccupations d'un acteur, ses rêves et ses ambitions, sera projeté.Une soixantaine de pièces de théâtre de pays africains et arabes ainsi que des invités d'Europe sont annoncés en compétition à laquelle aucune représentation algérienne ne participe.

Les spectacles seront donnés à Tunis et dans quinze autres villes de Tunisie, ainsi que dans des établissements pénitentiaires. Fondées en 1983 par des associations de théâtre, les Jtc se sont imposées comme un carrefour entre les théâtres africains, arabes et les autres théâtres du monde dont elles s'attèlent, aujourd'hui, à consolider la visibilité de des créations théâtrales contemporaines.