Le drame évité de justesse grâce à l’intervention d’une patrouille de la Sûreté nationale

Publié par Rachid Rachedi le 19-11-2016, 16h12 | 39

Les automobilistes ayant emprunté vendredi soir la voie rapide reliant Zéralda à Dar El Beida ont vécu une "incroyable" mésaventure au niveau du S de Ben Aknoun. En effet vers 21h, alors que la visibilité était réduite et que la circulation était fluide, un énorme trou s'est brusquement formé juste au milieu de la route ce qui a provoqué la chute de 5 véhicules à l'intérieur. D’une profondeur de près de 6 mètres, le trou se serait formé juste après le passage d'un poids lourd, a témoigné un automobiliste présent sur place au moment des faits.

En fait, le bilan de ce malheureux incident qui d’après la protection civile aurait fait au moins 11 blessés, aurait pu être beaucoup plus lourd sans l'intervention rapide des éléments d'une patrouille de la Sûreté nationale. Ayant réussi à dépasser de justesse l'endroit où s’est affaissé  la route, le véhicule de police s'est positionné derrière le trou pour empêcher les autres voitures de tombe dedans. Rapidement, un agent en uniforme est descendu pour orienter les voitures qui arrivaient à toute vitesse vers la bande d’arrêt d’urgence, unique voie épargnée par l'affaissement.

Dans sa tentative pour stopper la circulation, le policier qui a très vite été rejoint par des passants, a risqué sa vie pour sauver celle d’autrui. Il faut noter également que l'intervention des citoyens a permis de dégager les victimes du fond du trou et ce quelques minutes seulement après l'incident.

Les habitants d'un immeuble situé juste en face de l'autoroute sont également intervenus avec des échelles et des cordes ce qui a permis de remonter à la surface tous les occupants des véhicules.
Ce phénomène "insolite" a attisé la curiosité des automobilistes empruntant l'autre sens, ce qui a provoqué l'arrêt total de la circulation. Moins d'une heure après, le wali d'Alger M. Abdelkader Zoukh et le Directeur général de la protection civile le colonel Mustapha Lahbiri, sont arrivés sur les lieux pour constater les dégâts.

Lors d'une brève intervention, le wali d'Alger a affirmé qu'une enquête a été lancée pour déterminer la cause de ce drame sachant que des travaux ont été entamés à quelque mètre de là par une entreprise privée (SARL Mebarki Truck), pour la réalisation d’un collecteur par façonnage horizontale suite à un affaissement survenu dernièrement au niveau du quartier des Deux Bassins (Rocade Sud Ben Aknoun).

De leur côté les services de la Sûreté et de la gendarmerie nationale ont mis en place un plan d'urgence pour rétablir la circulation en déviant les automobilistes vers Ben Aknoun en attendant la fin des travaux sur cet axe névralgique qui enregistre quotidiennement un trafic important.