Bordj Bou-Arréridj: Raccordement de l'ensemble des communes au réseau de gaz naturel avant fin 2016

Publié par DKNews le 19-11-2016, 18h03 | 77

L'ensemble des communes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj sera raccordé au réseau de distribution de gaz naturel "avant la fin de l'année en cours", a indiqué jeudi le directeur local de la société de distribution d'électricité et du gaz de l'Est (SDE-Est), filiale du groupe Sonelgaz.

S'exprimant en marge des journées "Portes ouvertes" organisées au centre culturel Aïcha Haddad, Rabah Abbassi a précisé que les opérations de raccordement prévues dans ce cadre concerneront les trois (3) localités restantes d'El-Main, Djaraza et Bendaoud, soulignant que ces raccordements, une fois concrétisés, portera le taux de couverture de la wilaya en cette énergie à 100 %.

M. Abbassi a, par ailleurs, mis l'accent sur les efforts et les investissements considérables déployés par la SDE-Bordj Bou-Arréridj pour assurer "une fourniture en électricité et en gaz sans faille".

Il a, dans ce sens, rappelé que le taux de raccordement au réseau de gaz naturel, actuellement à la hauteur de 90%, était de l'ordre de 54,6 % en 2006, soulignant également que les efforts déployés ont permis de passer de 4 445 km de lignes électriques en 2006 à 5 573 km en 20016, avec une augmentation de 25% en dix ans.

La SDE-BBA résolument engagée dans une politique de développement durable, a-t-il poursuivi, a initié une démarche novatrice permettant au futur abonné de recourir aux services d'un sous-traitant, agrée par la SDE pour entreprendre les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel, dans le cadre d'un cahier de charge, comme démarche devant permettre de gagner du temps et d'assurer un meilleur service.

S'agissant de l'opération en cours du recouvrement des créances de l'entreprise, M. Abbassi, a noté que la SDE a récupéré entre 50 et 60 % de l'ensemble de ces créances estimé à 383 millions de dinars.